Evaluation de l’uro-TDM simplifie avec hyperhydratation dans le bilan de la maladie lithiasique - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Evaluer un protocole d’uro-TDM injectée associant hyperhydratation et une acquisition au temps excréteur pour le bilan de la maladie lithiasique.
Matériels et méthodes |
Cinquante-trois patients (33 bilans initiaux, 20 calculs résiduels) ont été explorés par 2 acquisitions spiralées avec modulation de dose (0,5 s, 1mm/0,8) avant injection et 10 minutes après injection manuelle de 20mg de Furosémide et 60 ce de contraste (400mgl/ml). Nous avons évalué la densité du calcul et du contraste intra-cavitaire, la visibilité de l’ensemble de l’axe urinaire et l’opacification du parenchyme rénal.
Résultats |
Les densités des calculs (de 2 à 30mm) variaient de 250 à 1 500 UH et celle du système excréteur de 150 à 220 UH (moyenne 180 UH). L’opacification était homogène avec une bonne distension des cavités et complète pour tout l’uretère. Tous les calculs de plus de 3 mm et de 250 UH étaient individualisés ainsi que leur localisation dans le système excréteur. Les reformations MPVR donnaient une meilleure analyse des cavités que le MIP. La parenchymographie était d’excellente qualité. Quatre cas de Cacchi Ricci ont été diagnostiqués. La série sans injection a amélioré la confiance diagnostique du parenchyme.
Conclusion |
Une seule acquisition au temps excréteur avec hyperhydratation permet un bilan complet dans tous les cas de maladie lithiasique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Rein, calcification, Rein, obstruction, Scanographie, calcification
Vol 89 - N° 10
P. 1426 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

