Hemorragie digestive - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Connaître le but des examens d’imagerie réalisés en urgence en cas d’hémorragie digestive.
Devant une hémorragie digestive, connaître l’examen radiologique à demander en première intention.
Connaître les principaux signes permettant de localiser l’origine du saignement.
Connaître les circonstances cliniques et radiologiques permettant de discuter une embolisation en urgence.
Points clés |
Le but de l’imagerie est de localiser l’origine du saignement, ce qui est un préalable indispensable à un traitement endoscopique radiologique ou chirurgical.
Le scanner triphasique est actuellement l’examen d’imagerie à réaliser en première intention.
Il doit être réalisé en extrême urgence, durant l’épisode hémorragique.
L’embolisation radiologique en urgence ne doit se discuter que chez les patients hémodynamiquement instables chez qui le scanner a permis de localiser le site hémorragique.
Résumé |
Même si 75 % des hémorragies digestives aiguës s’arrêtent spontanément, il s’agit d’une pathologie potentiellement grave pouvant entraîner le décès. Si les mesures thérapeutiques générales sont insuffisantes, un traitement endoscopique radiologique ou chirurgical est nécessaire. L’embolisation comme la chirurgie nécessite de localiser au préalable le site hémorragique ce qui est désormais réalisé par scanner. L’examen scanographique doit être réalisé durant l’épisode hémorragique et donc être fait en extrême urgence. Le site hémorragique sera localisé en mettant en évidence une extravasation du produit de contraste ou une anomalie susceptible de saigner comme une tumeur ou un polype. Du fait de leur fréquence élevée, la visualisation d’un ou de plusieurs diverticules sans autre anomalie ne permet pas de localiser l’hémorragie. Il n’y a plus de place pour l’artériographie diagnostique. L’indication d’une embolisation artérielle réalisée en urgence ne sera prise qu’en coordination avec les réanimateurs et les chirurgiens, et uniquement pour un patient instable chez qui le scanner aura permis de localiser le site hémorragique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tube digestif, hémorragie
Vol 89 - N° 10
P. 1435 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

