Tumeurs bronchiques « centrales » et therapeutiques antiangiogeniques : criteres TDM predictifs du risque hemorragique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76431-X 
J.Y. Gaubert 1, , G. Ferretti 2, A. Jacquier 1, V. Vidal 1, F. Barlesi 1, A. Belaube 3, Y. Menu 4
1 Marseille – France 
2 Grenoble – France 
3 Paris – France 
4 Le Kremlin-Bicêtre – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Tenter d’élaborer des critères tomodensitométriques prédictifs du risque de complications hémorragiques pour les patients devant recevoir un traitement antiangiogénique pour cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC).

Matériels et méthodes

Les TDM de 155 patients présentant des tumeurs dites « centrales » ont été revues par des lecteurs expérimentés. Puis une relecture collégiale a porté sur les dossiers avec divergence d’appréciation du risque prédictif théorique de complication hémorragique : recherche de critères consensuels de risque d’hémoptysie grave et isolement des facteurs de variabilité inter- et intra-observateur. Ces critères ont été confrontés aux TDM des patients (n=15) qui avaient reçu un traitement antiangiogénique.

Résultats

Les critères proposés comprennent : un contact dépassant 180° de la circonférence d’une artère pulmonaire (AP) proximale (AP droite, gauche, AP lobaires) ; l’effraction pariétale de la trachée ou des bronches principales, l’extension veineuse pulmonaire en cas d’atteinte intrapéricardique. N’ont pas été retenus : envahissement d’une AP segmentaire (avec cependant nécessité d’intégrer les autres paramètres d’évaluation, dont l’endoscopie) ; adénomégalies proximales sans effraction capsulaire manifeste ; atélectasie par obstruction bronchique tumorale, tumeur excavée (sous réserve d’une discussion en RCP).

Conclusion

La TDM préthérapeutique doit être soigneusement analysée en fonction des risques iatrogènes en cas de tumeur bronchique centrale avant un traitement antiangiogénique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diagnostic assisté par ordinateur, quantification



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1453 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recist et volumetrie assistee par ordinateur dans les cancers bronchiques
  • J. Dinkel, C. Hintze, M. Fabel, R. Tetzlaff, M. Thorn, J. Biederer, H.U. Kauczor, S. Delorme
| Article suivant Article suivant
  • La TDM double energie permet-elle de depister les troubles de perfusion chez les patients BPCO?
  • V. Pansini, M. Rémy-Jardin, A. Bothelo, J.B. Faivre, A. Gorgos, V. Deken, K. Boroto, N. Tacelli, T. Perez, J. Rémy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.