Surveillance des maladies respiratoires diffuses et chroniques du sujet jeune : la TDM spiralee est-elle justifiee ? - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76434-5 
S. Bendaoud, M. Rémy-Jardin , B. Wallaert, J.B. Faivre, V. Pansini, N. Tacelli, A. Gorgos, K. Boroto, V. Deken, J. Rémy
Lille – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer l’information diagnostique et la dose d’irradiation d’une exploration spiralée et séquentielle dans la surveillance de maladies diffuses et chroniques.

Matériels et méthodes

Quarante-trois patients (âge moyen : 33,5 ans) ont bénéficié d’un examen TDM spiralé pour surveillance de mucoviscidose (n = 29) et maladie infiltrante diffuse (n = 14) avec adaptation du kilovoltage et milliampérage au poids du patient et modulation 4D du milliampérage. Pour chaque patient, l’information diagnostique et la dose d’irradiation de la TDM spiralée étaient comparées à celles d’une acquisition séquentielle virtuelle, basée sur l’analyse des coupes de 1 mm d’épaisseur tous les 10 mm de l’acquisition spiralée avec calcul automatique de la dose d’irradiation correspondante.

Résultats

Aucune différence n’était observée entre TDM spiralée et séquentielle : (a) dans l’identification des lésions bronchiques et/ou pulmonaires ; (b) dans la distribution spatiale des lésions ; (c) permettant de conclure à une équivalence d’information diagnostique entre les deux séries d’examens. L’irradiation délivrée par l’examen séquentiel (DLP : 14,8 ± 8,4 mGy. cm) était significativement plus faible que celle de l’examen spiralé (DLP : 75,5 ± 42,8 mGy.cm) (p = 0,001).

Conclusion

L’importance de la réduction d’irradiation sans perte d’information diagnostique plaide pour le retour de la TDM séquentielle dans le suivi TDM des maladies diffuses et chroniques du sujet jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanographie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1454 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Differenciation du verre depoli vasculaire et non vasculaire en TDM double energie
  • F. Pontana, J.B. Faivre, M. Rémy-Jardin, V. Deken, V. Pansini, N. Tacelli, A. Gorgos, K. Boroto, J. Rémy
| Article suivant Article suivant
  • Morphometrie bronchique dans l’asthme : quantification TDM et correlations aux parametres histologiques et fonctionnels
  • S. Reich, H. Buegeret, P. Berger, M. Tunon De Lara, F. Laurent, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.