Espace sous-acromial en presence d’un os acromial. Etude par arthro-scanner - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
La responsabilité d’un os acromial dans les lésions de la coiffe des rotateurs est controversée. Elle est évoquée en partie en raison d’un rétrécissement parfois important de l’espace sous acromial sur les radiographies standard de face. Ce rétrécissement est comparable à celui observé en cas d’acromion «crochu», très fréquemment associé à une rupture transfixiante de la coiffe des rotateurs. Notre objectif est de rechercher si ce rétrécissement est confirmé par une étude tomodensitométrique en position indifférente et en position de conflit.
Matériels et méthodes |
Nous avons étudié par arthroscanner d’épaule 10 patients suspects cliniquement et échographiquement de rupture de la coiffe des rotateurs et dont les radiographies standard montraient un os acromial. Nous avons recherché par arthroscanner en position indifférente et en abduction-antépulsion-rotation interne si l’espace entre la face inférieure de l’acromion et la corticale du trochiter était rétrécie en regard de l’os acromial.
Résultats |
Nous n’avons noté aucun rétrécissement dans les 10 cas étudiés.
Conclusion |
L’os acromial n’est pas un facteur de rétrécissement de l’espace sous acromial. C’est un argument contre sa responsabilité dans les tendinopathies de la coiffe des rotateurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Epaule, arthrose et lésion dégénérative, Arthroscanner, anomalie congénitale
Vol 89 - N° 10
P. 1456 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

