Espace sous-acromial en presence d’un os acromial. Etude par arthro-scanner - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76444-8 
M. Fermand , H. Guerini, A. Feydy, A. Chevrot, J.L. Drapé
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La responsabilité d’un os acromial dans les lésions de la coiffe des rotateurs est controversée. Elle est évoquée en partie en raison d’un rétrécissement parfois important de l’espace sous acromial sur les radiographies standard de face. Ce rétrécissement est comparable à celui observé en cas d’acromion «crochu», très fréquemment associé à une rupture transfixiante de la coiffe des rotateurs. Notre objectif est de rechercher si ce rétrécissement est confirmé par une étude tomodensitométrique en position indifférente et en position de conflit.

Matériels et méthodes

Nous avons étudié par arthroscanner d’épaule 10 patients suspects cliniquement et échographiquement de rupture de la coiffe des rotateurs et dont les radiographies standard montraient un os acromial. Nous avons recherché par arthroscanner en position indifférente et en abduction-antépulsion-rotation interne si l’espace entre la face inférieure de l’acromion et la corticale du trochiter était rétrécie en regard de l’os acromial.

Résultats

Nous n’avons noté aucun rétrécissement dans les 10 cas étudiés.

Conclusion

L’os acromial n’est pas un facteur de rétrécissement de l’espace sous acromial. C’est un argument contre sa responsabilité dans les tendinopathies de la coiffe des rotateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Epaule, arthrose et lésion dégénérative, Arthroscanner, anomalie congénitale



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1456 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’echographie de contraste avec l’IRM dynamique dans l’exploration des masses des tissus mous
  • G. Lux, F. Pierucci, R. Detreille, D. Roch, A. Moisei, T. Batch, A. Blum
| Article suivant Article suivant
  • Aspects radiologiques des complications des protheses inversees d’epaule
  • B. Weryha, J. Wassel, F. Sirveaux, D. Molé, A. Blum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.