Pneumopathie chez un sujet immuno-deprime - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76484-9 
C. Lacombe 1, , L. Monnier-Cholley 1, M. Lewin 1, L. Arrivé 1, J.M. Tubiana 1, Y. Menu 2
1 Paris – France 
2 Le Kremlin-Bicêtre – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les principales étiologies d’immunodépression.

Connaître les germes les plus fréquents dans les pneumopathies de l’immunodéprimé selon le degré et le type d’immunodépression et les diagnostics différentiels à évoquer. Savoir reconnaître les signes scanographiques des pneumopathies les plus fréquentes.

Points clés

La généralisation des prophylaxies anti-infectieuses dans les transplantations d’organes et les allogreffes de moelle, ainsi que le traitement antirétroviral du sida ont modifié le spectre des pneumopathies de l’immunodéprimé, avec notamment une diminution de l’incidence des pneumocystoses et des pneumopathies à cyto-mégalovirus.

L’interprétation tomodensitométrique d’une pneumopathie fébrile chez un immunodéprimé doit intégrer la connaissance du statut immunitaire, car les germes varient en fonction de l’immunodépression.

L’aspergillose, la tuberculose et la pneumocystose ont une imagerie spécifique au scanner contrairement aux autres germes, dont le diagnostic repose fréquemment sur le lavage broncho-alvéolaire.

Résumé

Cette revue illustre les différentes pneumopathies infectieuses du sujet immunodéprimé en fonction du type et du degré d’immunodépression. Malgré l’apparition des traitements antirétroviraux du sida, et les prophylaxies anti-infectieuses après transplantation d’organe solide ou allogreffe de moelle, certaines pneumopathies restent fréquentes et grèvent lourdement la morbidité et la mortalité dans ces populations. Le scanner thoracique aide à leur prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poumons, Infection opportuniste, SIDA



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1470 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urgence infectieuse cervico-faciale
  • J.P. Guichard, G. Jourdan, P. Herman
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome neurologique febrile
  • F. Bonneville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.