IRM cerebrale a 3T : quel Tl pour quelle pathologie ? - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76528-4 
S. Kremer , P. Anstett, P.E. Zorn, D. Vetter, J.L. Dietemann
Strasbourg – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les effets du champ sur le contraste des tissus en Tl à 3T.

Décrire les moyens à mettre en œuvre pour l’amélioration du contraste.

Proposer des séquences Tl adaptées en fonction de la localisation anatomique (intra/extraxiale, sus ou sous tentorielle, base du crâne) ou de la pathologie.

Points clés

Le contraste Tl des tissus diminue à 3T par rapport à 1,5T du fait de l’augmentation du Tl qui conduit à une convergence des temps de relaxation de la substance blanche et de la substance grise.

Cette diminution de contraste peut également être visualisée entre tissu sain et tissu pathologique.

En pratique, les paramètres et les types de séquences sont peu modifiées entre l ,5T et 3T, avec néanmoins une utilisation accrue à 3T de séquences en EG, de séquences avec temps d’inversion ou de séquences Tl FLAIR.

Résumé

Le contraste Tl entre les différents tissus diminue du fait d’une augmentation du champ à 3T. Différentes solutions peuvent être envisagées comme l’utilisation de séquence en EG, l’utilisation de séquences avec temps d’inversion. Néanmoins, l’utilisation de séquence Tl volumique en EG majore les artéfacts au niveau des interfaces avec les structures aériques et osseuses, du fait de l’augmentation des effets de susceptibilité magnétique à 3T et conduit à préconiser l’utilisation de séquences en SE au niveau de la base du crâne. Mais en pratique cette diminution du contraste est peu handicapante du fait du gain en rapport S/B, et surtout de l’accroissement de la réduction Tl des chélates de Gadolinium qui conduit à une prise de contraste accrue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, IRM, Technique



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1482 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM 3T : applications neuroradiologiques
  • Laurent Pierot
| Article suivant Article suivant
  • Sequence de diffusion et pathologie vasculaire ischemique en IRM 3T
  • D. Dormont, A. Drier, C. Rosso, Y. Samson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.