Institut curie : gestion du dossier imagerie informatique. Notre experience de manipulateur, fonctionnement et consequences - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76573-9 
F. Egret , A. Rousseau, A. Delourme
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer le travail quotidien et les pratiques liés au passage à l’imagerie numérique sans film.

Matériels et méthodes

Nous reprenons l’historique de la mise en place du PACS (2002) jusqu’au passage au « sans film » (2007). Nous montrons l’évolution des besoins en personnels, logiciels, procédures. Nous analysons les statistiques de l’évolution des demandes.

Résultats

Le travail au quotidien fait ressortir : une équipe qui vérifie, intègre, exporte des images en gérant les priorités. Des liens s’établissent avec les équipes professionnelles (médecins, secrétaires, hôtesses des consultations, personnel de recherche clinique). Ce travail permet la constitution d’un dossier numérique cohérent. On observe des perspectives nouvelles pour les professions de manipulateur et d’archiviste radio. Les statistiques montrent les besoins croissants de personnels compétents, de matériel performant, de procédures clairement identifiées.

Conclusion

Notre expérience distingue les bénéfices organisationnels et économiques ainsi que les questions concernant l’augmentation du nombre des images versus capacité de stockage et les exigences médico-légales pour le suivi de l’archivage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dossier médical, Informatique



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1493 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evolution du depistage du cancer du sein en italie
  • M. Canovi, R. Ligabue, E. Sassi, T. Roncaldi, M. Bertolini, A. Ronzoni, C. Bianchi
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la filtration dynamique des images dans le suivi oncologique thoraco-abdominal au scanner
  • V. Poty, J. Ferain, A. Vlassenbroeck, L. Defrize, E. Coche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.