Apport du scanner multi-detecteur dans la prise en charge des hemorragies digestives basses aiguës - 04/06/09
, L. Milot, O. Monneuse, N. Mennesson, S. Ficarelli, J.A. Chayvialle, F. PilleulRésumé |
Objectifs |
Evaluer le scanner multidétecteur comparativement à la chirurgie et à l’endoscopie dans le diagnostic et la prise en charge des hémorragies digestives basses aiguës.
Matériels et méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective exhaustive comprenant 34 patients ayant présenté des hémorragies digestives basses aiguës explorées par scanner multidétecteur puis par chirurgie, ou endoscopie. Nous avons calculé la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives positive (VPP) et négative (VPN) du scanner comparé aux explorations de référence en prenant comme critère diagnostique la présence d’un extravasat de produit de contraste iodé.
Résultats |
30 patients sur 34 (88 %) ont présenté un extravasat de produit de contraste iodé. Le site hémorragique détecté au scanner a concordé dans 100 % des cas avec le site hémorragique retenu par les explorations de référence. La sensibilité du scanner pour détecter un site hémorragique a été de 94 %, la spécificité de 100 %, la VPP de 100 % et la VPN de 50 % (p<0,001). Le scanner a retrouvé 12 diver-ticules hémorragiques sur 13 (92 %). Le scanner a surestimé le diagnostic d’angiodysplasie.
Conclusion |
Le scanner multidétecteur est un excellent examen pour déterminer le site hémorragique en cas d’hémorragie digestive basse aiguë.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tube digestif, hémorragie, Angioscanner
Vol 89 - N° 10
P. 1497 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
