Apport du microscanner dans l’evaluation du remodelage des voies aeriennes chez le petit animal - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76662-9 
M. Lederlin , M. Montaudon, P. Berger, A. Ozier, F. Laurent
Pessac – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comprendre l’intérêt de l’imagerie pulmonaire du petit animal en recherche préclinique.

Connaître les différents types d’appareillage nécessaires à l’imagerie scanographique in vivo du poumon de souris synchronisé à la respiration.

Connaître les modalités de post-traitement des images permettant d’apprécier le remodelage bronchique chez la souris asthmatique.

Points clés

L’imagerie microCT du petit animal autorise une résolution spatiale allant jusqu’à 23 microns.

La synchronisation de l’acquisition à la respiration de l’animal permet une imagerie in vivo fiable de l’arbre bronchique de la souris.

La mesure de la densité moyenne péribronchique est corrélée à l’existence d’un remodelage histologique.

De par sa capacité à suivre de façon longitudinale une cohorte de souris saines ou asthmatiques, cette technique présente un intérêt potentiel dans l’évaluation des nouvelles thérapeutiques de la maladie asthmatique.

Résumé

Dans l’asthme en recherche préclinique, il est nécessaire de disposer d’outils diagnostiques applicables au petit animal, si possible non invasifs, permettant la quantification de la sévérité de la maladie asthmatique et l’évaluation de la réponse aux traitements. Un matériel spécifique (microscanner, matériel d’intubation, respirateur) est nécessaire pour obtenir une imagerie in vivo fiable de l’arbre bronchique de la souris. La résolution spatiale très élevée du microscanner à rayons X (jusqu’à 23 microns) associée à une synchronisation respiratoire lors de l’acquisition, est susceptible de fournir des images des bronches d’une qualité suffisante pour autoriser l’extraction de paramètres quantitatifs. La densité scanographique péribronchique chez la souris asthmatique est significativement plus élevée (p < 0,01) que chez la souris saine et apparait ainsi corrélée aux données histologiques (fibrose sous-épithéliale, hypertrophie des cellules glandulaires, hyperplasie du muscle lisse… l’ensemble de ces anomalies définissant le remodelage bronchique). Des logiciels spécifiques permettent d’automatiser certaines étapes du post-traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ultrasons, imagerie fonctionnelle



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1517 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM et TEP de modeles animaux de la maladie d’alzheimer
  • M. Dhenain, P. Hantraye
| Article suivant Article suivant
  • Discussion generale : les plateformes d’imagerie du petit animal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.