Bases de la communication en imagerie medicale - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76665-4 
F. Boudghene
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Redéfinir nos pratiques professionnelles à partir de quelques règles communes concernant ce qu’on dit, à qui on le dit et dans quelles conditions.

Afin de répondre à l’attente des patients, articuler au mieux, devoir d’informer et droit d’ignorer : le but étant ni de mentir ni de tout dire. Savoir mettre des mots « sur les images » réalisées, et démystifier le geste technique : le radiologue peut rassurer sans mentir en disant que « l’examen s’est bien passé ».

Points clés

En médecine les premiers mots énoncés sont fondateurs de la relation : il n’y a pas d’annonce anodine de la maladie.

Dans la mesure où l’imagerie devient de plus en plus déterminante dans la prise en charge des patients la place du radiologue dans l’annonce de la maladie, demande à être aménagée.

Comme tout soignant les radiologues doivent absolument savoir se prévenir du mensonge, de la banalisation, du recours au jargon médical, de la fuite en avant, ou de l’identification au malade qui peuvent tous avoir les effets opposés à ceux attendus par le patient.

Résumé

Une mauvaise nouvelle doit s’annoncer graduellement et il s’agit d’aider le malade à faire face à la maladie. Les radiologues doivent faire la part d’annonce qui leur revient. Les règles d’or de l’annonce en radiologie sont celles d’un véritable relais de communication avec le patient organisé autour d’une communication sincère où il importe de ne rien dire qui ne soit pas vrai, d’une information qui se fait pas à pas en tenant compte de la demande du patient, avec un ajustement permanent, d’un dialogue respectueux des mécanismes de défense du patient et qui sache ouvrir vers un espoir réaliste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Communication, Qualité



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1517 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La communication avec le patient en imagerie cancérologique
  • Liliane Ollivier-Leclère, Alain Roche
| Article suivant Article suivant
  • L’etat des lieux suivant les differents modes d’exercice
  • L. Rocher, B. Al Mahmoud, H. Ait Ouarab, B. Bessoud, A. Lesavre, A. Miquel, A.S. Rangheard, Y. Menu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.