CV-WS-2 Fusion angio-IRM et scanner sans injection : une nouvelle impulsion pour l’imagerie vasculaire ! - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76745-3 
J. Mathias, O. Bruot, P.A. Ganne, V. Laurent, D. Régent
Vandœuvre-lès-Nancy – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’imagerie artérielle jambière est difficile en angioscanner en cas d’artérite distale, meilleure en angioIRM moderne. Nous montrons la méthode et l’intérêt de la fusion d’images de scanner de l’aorte et des membres inférieurs sans injection avec celles d’angioIRM avec injection : le but étant d’allier le luminogramme fiable de l’angioIRM, en particulier au palier jambier, et l’information sur la paroi artérielle et son degré de calcification fournie par le scanner.

Matériels et méthodes

A l’aide du dicom-viewer OsiriX®, fusions d’images de scanner de l’aorte et des membres inférieurs sans injection (LightSpeed VCT 64, GEMS) avec les images d’angioIRM avec injection de chélates de Gadolinium (Signa Hdxt 1,5T, GEMS) de mêmes patients.

Résultats

L’angioscanner des membres inférieurs avec injection explore mal le palier jambier en cas d’artérite distale (médiacalcose et effet « blooming »). L’angioIRM offre un bon luminogramme distal, mais n’amène pas d’information sur la paroi artérielle.

Conclusion

La fusion d’images de scanner et d’angioIRM est rapide et fiable : on couple ainsi les avantages de l’IRM (luminogramme distal fiable) à ceux du scanner (information sur la paroi vasculaire et son environnement, capitale pour le chirurgien vasculaire). L’enjeu est colossal dans deux indications : artérite distale et analyse des artères iliaques avant transplantation rénale chez des patients insuffisants rénaux non dialysés (ne pouvant donc pas bénéficier d’une injection de produit de contraste iodé).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vaisseaux, technique d’exploration, IRM, Scanographie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1541 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CV-WP-1 IRM cardiaque a 3 Tesla
  • L. Job, C. Hoeffel, S. Veron, A. Leautaud, A. Coupteau, C. Marcus
| Article suivant Article suivant
  • CV-WS-3 Etude de faisabilite du coroscanner en sequentiel sur 64 barrettes avec synchronisation cardiaque prospective
  • S. Lemaire, S. Willoteaux, C. Lions, Z. Negaiwi, L. Gengler, M. Midulla, J.P. Beregi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.