CV-WS-12 Coroscanner : atteinte coronaire ? mais encore… - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76755-6 
A. Zidi, I. Ben Yaacoub, I. Ridene, S. Hantous-Zannad, I. Baccouche, S. Kachboura, K. Ben Miled-M’Rad
Ariana – Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le but de ce travail est de relever les différentes lésions associées découvertes fortuitement lors d’un angioscanner réalisé pour l’exploration des artères coronaires, et d’en préciser la prévalence.

Matériels et méthodes

Etude prospective menée entre juin 2006 et décembre 2007 incluant 184 patients explorés par un angioscanner 16-coupes avec synchronisation cardiaque rétrospective à la recherche d’une atteinte coronarienne. Nous avons relevé outre les anomalies du réseau coronaire, les lésions associées parenchymateuses, pleuropariétales, médiastinales et sous-diaphragmatiques.

Résultats

Le coroscanner a montré des lésions non coronaires et non cardiaques chez 33 patients (18 %). Il s’agissait d’une atteinte parenchymateuse pulmonaire (n=28) suspecte de malignité (n=3), infectieuse (n=4), interstitielle (n=8), emphysémateuse (n=6), de dilatation de bronches (n=6), de signes directs ou indirects d’embolie pulmonaire (n=3), d’une atteinte médiastinale (n=4), d’une atteinte pariétale (n=2) et d’une atteinte sous-diaphragmatique (n=4).

Conclusion

Le coroscanner permet une étude simultanée des artères coronaires et de l’ensemble de leur environnement thoracique conduisant à une prise en charge thérapeutique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanographie, vaisseaux, Artères coronaires, technique d’exploration



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1543 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CV-WS-11 IRM dobutamine complementaire du rehaussement tardif pour predire la recuperation fonctionnelle apres infarctus du myocarde
  • E. Gerbaud, M. Montaudon, A. Faury, O. Corneloup, M. Lederlin, P. Coste, F. Laurent
| Article suivant Article suivant
  • CV-WS-13 IRM de la micro-obstruction vasculaire apres IDM reperfuse : comparaison avec le myocardial blush grade
  • J. Vicente, D. Revel, N. Mewton, P. Staat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.