TM-WS-8 Imagerie en DTI et interet de la tractographie dans la SEP en IRM 3 Teslas - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76852-5 
A. Tessier, N. Escot
Toulon – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’objectif de ce travail est l’étude de la structure du réseau anatomique neuronal en IRM 3 Teslas sur les plaques évolutives, détecté par la prise de contraste après injection de Gadolinium en séquence pondérée T1. D’un point de vue clinique, ce type d’imagerie intervient dans la sclérose en plaques (SEP), où des anomalies en matière de connectivité sont mises en jeu. L’enjeu de l’IRM du tenseur de diffusion est important pour la compréhension du fonctionnement cérébral et le suivi longitudinal (c’est-à-dire le suivi d’un patient donné à une échelle temporelle correspondant à l’échelle de la pathologie considérée) des pathologies dégénératives du système nerveux central.

Matériels et méthodes

L’étude intéresse 20 patients, atteints de SEP avérés, étudiés par une séquence en tenseur de diffusion (33 directions ; épaisseur de coupe 3mm tout les 0,3mm ; 30 coupes, matrice 256-256 ; FOV : 24cm ; b=1000s/mm2). Les données ont été traitées avec le logiciel DTI de GE, avec correction des distorsions échoplanaires et calcul des cartes de diffusivité moyenne, anisotropie fractionnée et codage couleur de la direction principale de diffusion. Une tractographie des fibres de substance blanche lésionnelles a été obtenue par le logiciel FIBERTRACK de GE.

Résultats

En cours d’analyse. Ce que nous avons observé grâce au tracking de fibres correspond à la phase démyélinisation et à la phase de remyélinisation.

Conclusion

En cours. Ce nouvel outil permettant l’évaluation qualitative des faisceaux de la substance blanche, peut être utilisé pour évaluer la localisation précise et l’extension des lésions dans le bilan des scléroses en plaques (SEP) ainsi que pour le suivi évolutif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, sclérose



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1566 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TM-WS-7 Tumeur d’askin : a propos de 5 cas
  • S. Salam, S. Lamsak, H. Eddakkaoui, L. Ouzidane
| Article suivant Article suivant
  • TM-WS-9 Apport d’une sequence 2D FSE multi-echos en IRM neurologique, ORL et osteo-articulaire
  • M. Baron, F. Comperat, K. Dauvergne, J. Gratza, D. Hanchier, S. Amoussa, F. Guichoux, M. Rodallec, M. Zins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.