NR-WS-26 Place de l’imagerie cerebrale dans la prise en charge de la maladie de Wilson - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76885-9 
H. Allani, D. Essafi, I. Bellara, R. Alouini
Kairouan – Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La maladie de Wilson est une affection héréditaire de transmission autosomique récessive associant des lésions hépatiques et cérébrales dont le pronostic est lié à la précocité du diagnostic. Le but de ce travail est de mettre l’accent sur l’interêt de l’imagerie cérébrale dans la prise en charge de cette maladie.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective comportant 3 patients (2 de sexe masculin et 1 de sexe féminin) âgés entre 18 et 21 ans avec une maladie de Wilson confirmée biologiquement. Ces patients ont bénéficié d’une imagerie cérébrale (TDM ou IRM) pour une symptomatologie neuropsychologique à type de mouvements anormaux (3 cas) ; régression psychomotrice (1 cas) et débilité mentale (1 cas). Le scanner comporte des coupes axiales sans et avec injection de produit de contraste. L’IRM est réalisée en coupes axiales spin écho T2 et T1, écho de gradient T2, FLAIR et T1 après injection de Gadolinium.

Résultats

Le scanner montre des plages hypodenses intéressant le splénium du corps calleux, les noyaux lenticulaires, les capsules internes, les noyaux thalamiques de façon symétrique et bilatérale ainsi que la partie supérieure du mésencéphale. L’IRM met en évidence, dans un cas, des hypersignaux T2 et FLAIR intéressant la tête du noyau caudé et le putamen de façon bilatérale et asymétrique. Ces hypersignaux sont en hyposignal T1 à droite et en hypersignal T1 spontané à gauche. Dans le deuxième cas, l’IRM trouve des plages en hyersignal T2 et FLAIR intérressant la substance blanche souscorticale frontale et occipitale de façon bilatérale avec des hypersignaux des bras postérieurs des capsules internes, du pallidum gauche, de l’hypothalamus et du mésencéphale réalisant l’aspect « en tête de panda géant » avec un hyposignal des putamens.

Conclusion

L’imagerie joue un rôle fondamental dans le diagnostic positif initial de la maladie de Wilson ainsi que dans l’évaluation de la réponse thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, interstitiel



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1574 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NR-WS-25 Encephalocele, une cause rare d’epilepsie
  • B. Carsin-Nicol, J.C. Ferré, T. Rohou, A. Pasnicu, A. Biraben, E. Pasqualini, J.Y. Gauvrit
| Article suivant Article suivant
  • NR-WS-27 Suivi radiologique des ventriculocisternostomies
  • O. Balédent, A. Fichten, D. M’Bayo, C. Gondry-Jouet, D. Le Gars, H. Deramond, M.E. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.