ONCO-WS-15 Apport de l’IRM dans la pathologie cancereuse du rectum - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76958-0 
H. Hadj Kacem, B. Ben Ayada, S. Bouklata, I. Nasser, M. Hammani, F. Imani
Rabat – Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Définir la place de l’IRM dans l’évaluation du cancer rectal et évaluer l’intérêt potentiel des séquences de l’imagerie fonctionnelle (diffusion et perfusion).

Matériels et méthodes

Etude prospective incluant 40 patients porteurs de lésions rectales ayant bénéficié d’une IRM rectale. L’exploration associait des séquences en fast spin écho T2, T1 et une imagerie fonctionnelle associant diffusion et perfusion. Les examens ont été confrontés aux résultats chirurgicales dans 35 cas.

Résultats

L’IRM permet d’évaluer de façon précise et reproductible l’extension tumorale aux organes de voisinage et les rapports de la tumeur à l’appareil sphinctérien. L’évaluation de l’extension transpariétale reste délicate (stade T2/T3), mais la précision de la distance au mésorectum est excellente. L’atteinte ganglionnaire reste également peu spécifique. Les séquences d’imagerie fonctionnelle permettent de commencer à évaluer le degré de réponse à la radiothérapie.

Conclusion

L’IRM est l’examen de choix pour faire le bilan locorégional des cancers rectaux et permet de poser de façon fiable les indications de chirurgie conservatrice. Les séquences d’imagerie fonctionnelle aident à la stadification tumorale et permettent d’évaluer le degré de réponse aux traitements adjuvants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rectum, tumeur maligne, IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1591 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ONCO-WS-14 Evaluation precoce de traitement anti-angiogenique par echographie de contraste dans le cancer du rein metastatique
  • N. Lassau, L. Chami, M. Chebil, S. Koscielny, S. Bidault, B. Benatsou, A. Roche, B. Escudier
| Article suivant Article suivant
  • ONCO-WS-16 Ganglions envahis dans les cancers du col de l’uterus, comparaison TEP-scan et IRM de diffusion
  • P.Y. Roudaut, M. Pouquet, G. Dubos, J. Monteil, Y. Aubard, A. Maubon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.