OA-WS-l0 Fissures radiaires des menisques du genou : signe de l’accolade sur l’image axiale IRM - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76988-9 
A. Chevrot, A. Feydy, H. Guerini, R. Campagna, D. Richarme, F. Thévenin, J.L. Drapé
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire les signes des fissures radiaires en image axiale d’IRM standard de genou (IRM DP Fat Sat) en complément des images coronales et sagittales (triangle tronqué, fente verticale, fente mobile, ou ménisque fantôme) : modification de la concavité du bord interne du ménisque donnant un aspect d’accolade typographique ou ligne blanche. On précise de plus la topographie de la lésion.

Matériels et méthodes

Vingt-cinq fissures radiaires, 18 sur ménisque médial et 7 sur ménisque latéral, colligées sur une série consécutive d’IRM standard de genou. Le diagnostic de fissure radiaire est porté sur les images sagittales et coronales. L’étude de l’image axiale faite par deux radiologistes, confirmé et en formation.

Résultats

L’image axiale est reconnue par le radiologue confirmé et le radiologue en formation après entraînement : modification de la concavité du bord interne du ménisque avec aspect en accolade ou flaque linéaire liquidienne. Dans un cas la modification observée sur l’image axiale a permis de retrouver les signes caractéristiques sur les images coronales et sagittales, qui étaient passés inaperçus.

Conclusion

La coupe axiale passant par les ménisques permet de reconnaître une fissuration radiaire d’un ménisque. Les signes de l’accolade ou de la fente liquidienne confirment les signes classiques visibles sur les coupes sagittales et coronales. Cet apport complémentaire, de valeur localisatrice, peut être intéressant pour la detection d’images passées inaperçues dans cette pathologie spécifique des ménisques particulièrement génératrice d’arthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, dégénératif, IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1598 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OA-WS-9 Apport de l’echographie dans la recherche des lesions du cartilage de la trochlee femorale
  • J. Franc, B. Bonnaire, P. Lehmann, F. Demuynck, A. Brasseur, H. Deramond
| Article suivant Article suivant
  • OA-WS-11 Corne posterieure du menisque externe : le signe de la « braguette »
  • J.N. Ravey, P.Y. Savoye, L. Pittet-Barbier, M.A. Perrin, J. Rossi, D. Saragaglia, G. Ferretti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.