TROP-WS-2 Hydatidose musculaire primitive - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77060-4 
A. El Kharras, S. Semlali, A. Darbi, S. Akjouj, J. El Fenni, A. Hanine, M. Benameur, D. Bassou
Rabat – Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’hydatidose musculaire est rare même en pays d’endémie et représente 1 à 5 % de la maladie hydatique. Elle est d’évolution lente, souvent asymptomatique, source de retard diagnostique. L’imagerie en coupes (échographie, TDM et surtout IRM) permet souvent de poser le diagnostic de présomption et d’écarter une origine osseuse dans les grandes formes d’hydatidose musculaire.

Matériels et méthodes

Les auteurs ont fait une revue d’une série de 10 cas d’hydatidose musculaire primitive, toute localisation confondue. La maladie survient chez des jeunes patients (30 ans en moyenne) qui ont consulté pour tuméfaction des parties molles sans altération de l’état général. Un bilan radiologique (échographie, TDM et IRM musculaire) a été réalisé.

Résultats

Dans 7 (70 %) des 10 patients, la masse est localisée dans les muscles périphériques et dans 3 (30 %), elle siège au niveau des muscles de la cage thoracique et paroi abdominale. Le diagnostic est fortement suspecté par l’échographie et le scanner chez tous les patients. L’IRM démontre chez 2 patients la présence de vésicules filles dans la masse kystique musculaire (bras, cuisse).

Conclusion

L’hydatidose musculaire doit être discutée dans le diagnostic différentiel des masses des parties molles et le diagnostic radiologique pré-opératoire est prépondérant. L’échographie constitue l’examen clé de l’orientation diagnostique. La TDM et l’IRM sont réservées aux formes pseudo-tumorales compliquées, ou pour écarter une localisation osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Muscles, parasitose, Parties molles, parasitose



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1615 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TROP-WS-1 Radiologie de la maladie de chagas digestive chronique
  • F. Gimeno Solsona, M.J. Pinazo, E. Posada, N. Sigritz, B. Paño, M. Pagès, S. Rodríguez, J. Muñoz, C. Ayuso, J. Gascón
| Article suivant Article suivant
  • TROP-WS-3 Imagerie de l’hydatidose peritoneale : a propos de 23 cas
  • Z. Belhadj, N. Cherif Idrissi El Ganouni, I. El Idrissi, M. Moulattaf, O. Essadki, A. Ousehal, Y. Narjiss, A. Louzi, A. Elidrissi Dafali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.