RP-WS-29 Tumeurs solides malignes du rein chez l’enfant : serie de 64 cas - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77094-X 
A. Sqalli Houssaini, R. Dafiri
Rabat – Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le but de ce travail est de rapporter les étiologies des différentes tumeurs solides malignes du rein chez l’enfant et d’établir le rôle de l’imagerie dans le diagnostic et le suivi post-thérapeutique de ces tumeurs.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective des tumeurs solides malignes du rein chez l’enfant à partir d’une série de 64 cas colligés dans notre service étalés sur une période de 7 ans : de 2002 à 2008. Nos malades ont été explorés par échographie, UIV et TDM.

Résultats

Il s’agit de 38 garçons et 26 filles, avec âge moyen = 5,04 ans. Quarante-cinq cas de néphroblasomes (70,3 % dont 15,5 % sont bilatéraux, 6,6 % surviennent sur une néphroblastomatose et 24% sont métastatiques : (poumon : 13,3%, foie : 8,8%, orbite : 2,2 %, rein controlatéral : 2,2 %)), 14 cas de sarcomes à cellules claires (21,87 % avec métastases osseuses dans 35 % des cas), 3 cas d’adénocarcinomes (4,6 % avec métastases pulmonaires dans 66 % des cas), 1 cas de tératome malin (1,56 %) et 4 cas de néphroblastomatose (6,25 %).

Conclusion

Le néphroblastome représente 8 % des tumeurs malignes pédiatriques, et survient dans 85 % des cas des tumeurs solides du rein entre 1 et 5 ans, sans prédominance de sexe, il est unilatéral dans 93 % des cas. Les autres tumeurs solides malignes du rein sont représentées par : l’adénocarcinome (2 à 7 % des cas), le sarcome à cellules claires (5 % des cas), la tumeur rhabdoïde (1-2 % des cas), la néphroblastomatose (chez 1 % des autopsies d’enfants de moins de 3 mois) et autres (leucémies, lymphomes, PNET et métastases). L’imagerie permet souvent d’orienter le diagnostic, d’établir un bilan d’extension ainsi qu’une surveillance post-thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rein, tumeur, Pédiatrie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1623 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RP-WS-28 Imagerie de causes rares de l’hypertension arterielle reno-vasculaire chez l’enfant
  • N. Allali, R. Dafiri
| Article suivant Article suivant
  • RP-WS-30 Neuroblastomes thoraciques chez l’enfant
  • A. Sqalli Houssaini, R. Dafiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.