Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

V-01 Cinétique des lymphocytes TCD4 chez les patients mono infectés par le VIH et co-infectés par le VIH et le Bacille Acido Alcoolo Résistant (BAAR) à Bamako, Mali - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74317-3 
S. Dao, A.A. Oumar, A. Bayogo, S. Coulibaly, S. Diallo, B.Y. Koumare
Université de Bamako, Faculté de Médecine, Pharmacie et d’Odontostomatologie, Bamako, Mali BP 1805 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Le SIDA et la tuberculose sont des pathologies entrainant une immunodépression. L’objectif de ce travail était de suivre la cinétique des lymphocytes TCD4 chez les patients mono infectés par le VIH et co-infectés par le BAAR et le VIH.

Matériels et méthodes

Nous avons conduit une étude de cohorte de 2 populations de patients (VIH+, VIH/BAAR+) de janvier 2007 à avril 2008 dans les services de pneumologie et des maladies infectieuses à l’hôpital du point G à Bamako. La sérologie VIH a été positive sur la base de 2 tests rapides (Immunocomb II et Génie II). La recherche de BAAR a été faite à la microscopie directe dans au moins 3 échantillons de crachats. Le dosage de lymphocytes a été fait au Fascount. Les patients étaient tous sous traitement antituberculeux et antirétroviral débuté à 15 jours d’intervalle.

Résultats

Au total 46 patients ont été inclus dans cette étude (23 VIH+ et 23 VIH+ /BAAR+). Le sexe ratio était de 2,5 en faveur des femmes. La tranche d’âge majoritaire était de 20 à 30 ans. Le VIH 1 était plus fréquent 43/46. À l’inclusion le taux des lymphocytes TCD4 étaient en moyenne à 98/mm3 chez les patients mono-infectés et 158/mm3 chez les patients VIH/BAAR+ (p=0,25). À un mois (M1) les lymphocytes TCD4 chez les patients VIH+ étaient à 177 et 158/mm3 chez les patients VIH/BAAR+ (p=0,23). À M3, ils étaient à 264 et 271/mm3 respectivement chez les patients VIH+ et VIH/BAAR+ (p=0,33.) À M6, à 339 et 380 /mm3 respectivement chez les patients VIH+ et VIH/BAAR+ (p=0,33).

Conclusion

La présence de BAAR dans les crachats n’a pas affecté l’évolution des lymphocytes TCD4. Nous recommandons l’institution précoce d’un traitement antituberculeux et antirétroviral chez les patients infectés par le VIH et la tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S21 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • U-10 Attitude des médecins généralistes alsaciens face à la borréliose de Lyme (BL) : analyse et comparaison avec les recommandations de la 16e conférence de consensus (CC) de 2006
  • M.-C. Guérin Lacroute, M. Kopp, S. De Martino, G. Camuset, B. Jaulhac, D. Christmann, Y. Hansmann
| Article suivant Article suivant
  • V-02 Traitement du syndrome de reconstitution immune (IRIS) associé à la tuberculose (TB) : les corticoïdes sont-ils délétères ?
  • G. Breton, A. Bourgarit, S. Pavy, D. Bonnet, V. Martinez, S. Abgrall, C. Leport

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.