S'abonner

B-07 Comparaison de la concentration alvéolaire de ceftazidime administrée en continue versus discontinue dans les pneumonies hypoxémiantes - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74339-2 
J. Cousson, T. Floch, F. Nicolai, N. Jovenin, V. Vernet-Garnier, A. Leon, G. Hoizey
Service de Réanimation, Hopital Robert Debré, 51092 Reims France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Évaluer l’intérêt de l’administration continue de ceftazidime en termes de concentration tissulaire pulmonaire dans les pneumonies graves.

Matériels et méthodes

Étude prospective (32 patients) contrôlée et randomisée comparant 2 modalités d’administration de la ceftazidime chez des patients présentant une pneumonie à bacille à Gram négatif. Le groupe I recevait de la ceftazidime à la posologie de 60mg/kg/j après une dose de charge de 20mg/kg. Le groupe II recevait 20mg/kg en 30minutes toutes les 8h. Dans les 2 groupes la tobramycine était associée à la posologie de 5mg/kg. Pour chaque patient 12 (groupe I) et 18 (groupe II) prélèvements sériques étaient effectués sur la période de l’étude (48h). Le prélèvement du liquide alvéolaire était pratiqué à la période d’équilibre pharmacocinétique à la 44e heure. Les concentrations de ceftazidime dans le sérum et le film alvéolaire étaient déterminés par chromatographie liquide à haute performance couplée à une détection ultra violette. Du fait de notre écologie locale (CMI de ceftazidime pour Pseudomonas aeruginosa<4mg/l) notre objectif de concentration minimale dans le film alvéolaire était de 8mg/l.

Résultats

Les 2 groupes de patients étaient homogènes en termes de poids, d’age, de clairance de créatinine et d’indice de gravité. La concentration moyenne de ceftazidime dans le film alvéolaire était de 13,2±10,5mg/l dans le groupe I et de 8,6±7,8mg/l dans le groupe II. Il y a 2 fois plus de patients dans le groupe I (10/16) que dans le groupe II (5/16) qui répondent au seuil retenu de 8mg/l.

Conclusion

Basée sur un objectif de concentration au niveau du tissu cible, cette étude suggère que le débit continu présente un avantage pharmacodynamique en terme prédictif d’efficacité dans les pneumonies hypoxémiantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S27 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B-06 Pneumopathie atypique hypoxémiante à Emmonsia crescens chez un patient immunocompétent : le premier cas français
  • G. Cinquetti, J.-M. Dot, Y. Salles, F. Banal, D. Andriamanantena, J.-M. Puyhardy, B. Graffin
| Article suivant Article suivant
  • C-01 Incidence des infections à mycobactéries non tuberculeuses au Danemark entre 1997 et 2008 : étude sur l’ensemble de la population danoise
  • C. Andréjak, F.-X. Lescure, V.Ø. Thomsen, I. Johansen, T. Benfield, H.T. Sorensen, R.W. Thomsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.