S'abonner

E-02 Étude épidémiologique de la multirésistance aux antibiotiques des entérobactéries à Madagascar en milieu hospitalier - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74353-7 
L. Vaillant, C.E. Ramarokoto, L. Randrianasolo, F. Andrianirina, V. Richard
Unité d’épidémiologie, Institut Pasteur de Madagascar, BP1274, 101 Antananarivo, Madagascar 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les objectifs de ce travail ont été la description épidémiologique et l’analyse des facteurs de risque (FR) d’infection par des entérobactéries multirésistantes (EBR) dans un contexte hospitalier malgache.

Matériels et méthodes

Une étude transversale a été menée de septembre 2006 à décembre 2007 dans deux hôpitaux de la capitale. La prévalence de la résistance aux céphalosporines de 3e génération (C3G) chez les entérobactéries a été tout d’abord estimée, puis une analyse des FR d’infection à EBR a été réalisée par régression logistique en analyse cas-témoins. À chaque patient porteur d’EBR ont été associés 2 témoins, infectés par une entérobactérie de phénotype sensible, répondant si possible aux mêmes critères de période à risque et de service d’hospitalisation que le cas.

Résultats

L’étude a porté sur une population de 343 patients infectés, parmi lesquels 60 ont présenté une première infection à EBR. Les entérobactéries les plus fréquemment identifiées et leur prévalence respective de multirésistance (R) étaient : Escherichia coli (R=20 %), Klebsiella pneumoniae (R=46 %), Enterobacter cloacae (R=41 %) et Morganella morganii (R = 20 %). Les FR d’infection à EBR identifiés en analyse multivariée étaient : le diabète (Odds Ratio (OR)=4,2), le cathétérisme périphérique pendant l’hospitalisation (OR=3,1) et l’utilisation de fluoroquinolones pendant l’hospitalisation (OR=3,3).

Conclusion

Le phénomène de multirésistance est réel à Madagascar et encore méconnu. Notre étude a permis d’identifier des FR déjà identifiés dans des pays développés et en particulier l’antibiothérapie, qui doit être mieux contrôlée sur le plan local mais aussi national afin de limiter la diffusion des bactéries multirésistantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S31 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E-01 Évolution sur 8 années de la prévalence des infections nosocomiales au centre hospitalier universitaire de Blida, Algérie
  • M.L. Atif, A. Bezzaoucha, N. Boubechou, M. Beddek
| Article suivant Article suivant
  • E-03 Fréquence de l’échec bactériologique du traitement par thiénamycine des infections à entérobactéries sécrétrices de Béta-Lactamases à Spectre Étendu (E-BLSE)
  • I. Pavlakovic, P.-M. Roger, F. Lieutier, H. Hyvernat, C. Giraud, G. Bernardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.