S'abonner

E-12 Évaluation d’indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales en France : une analyse multiniveau - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74363-X 
L. Grammatico-Guillon, J.-M. Thiolet, P. Bernillon, B. Coignard, B. Khoshnood, J.C. Desenclos
Service de médecine interne et maladies infectieuses, CHRU de Tours, Hôpital Bretonneau, Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Tester la relation entre les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales (LIN) et la prévalence du Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) dans les établissements de santé (ES) français.

Méthodes

Les données de l’enquête nationale de prévalence (ENP) des infections nosocomiales 2006 ont été appariées avec celles du tableau de bord de la LIN 2005 : Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales (ICALIN) et Indicateur de Consommation de Solutions Hydro-Alcooliques (ICSHA). L’« infection à SARM acquise dans l’ES », variable dépendante, est issue de l’ENP. Du fait d’une prévalence à SARM faible et fréquemment nulle, l’analyse a été menée sur les ES ayant inclus plus de 300 patients. Un modèle logistique multiniveau a été réalisé afin de prendre en compte à la fois les variables individuelles (âge sexe…) et d’ES (ICALIN, ICSHA…).

Résultats

La population d’étude (ES ≥ 300 patients) incluait 202 ES avec 128 631 patients (0,34 % d’infectés à SARM). L’ICSHA moyen était de 7,8 L/1 000 journées d’hospitalisation et l’ICALIN moyen de 92 sur 100. Dans l’analyse multiniveau, l’ICALIN était associé à une baisse de la prévalence du SARM (OR=0,97 ; IC 95 % : 0,94-0,99). Aucune association n’était retrouvée pour l’ISCHA. Les covariables du modèle final associées à l’infection à SARM étaient le sexe masculin, une intervention chirurgicale récente, un dispositif invasif implanté, le score de Mac Cabe défavorable, le secteur d’hospitalisation et les services de longue durée.

Discussion

Une association entre la prévalence des infections nosocomiales à SARM acquises et le score ICALIN au niveau des ES a été retrouvée ; mais pas avec l’ICSHA. La variable à expliquer, de type prévalence, est moins appropriée qu’un taux d’incidence ce qui peut expliquer, en partie, ces résultats limités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S33 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E-11 Chambre d’isolement pour patient porteur d’une infection à haut risque de transmission par voie aérienne : test grandeur nature
  • C. Robert, L. Rol, L. Letranchant, M. Vuillaume, T. May, C. Rabaud
| Article suivant Article suivant
  • F-01 ECBU non interprétables : bilan d’une évaluation rétrospective sur 3 ans et d’un audit des pratiques
  • A. Dewailly, A. Morel, V. Leclercq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.