S'abonner

F-02 Prostatites aiguës (PA) : analyse des échecs selon la durée de l’antibiothérapie (AB) - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74365-3 
M. Étienne, P. Chavanet, I. Gueit, F. Caron
Maladies Infectieuses, CHU, F-76031 Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Le référentiel SPILF 1991 recommandait une AB de 21 j au moins pour les PA. Les recommandations 2008 AFSSAPS ont abaissé la durée à 14 j pour les formes « les plus faciles à éradiquer ». Le but est d’analyser les durées d’AB en pratique hospitalière courante et les paramètres d’échec.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective de 160 PA hospitalisées avant 2008 dans 8 services de CHU, pour lesquels était disponible un ECBU prélevé 2 à 4 semaines après l’AB. Analyse des échecs bactériologiques (ECBU+) et de leurs déterminants.

Résultats

La durée médiane d’AB était de 23 j [7-80 j]. Une minorité (21 %) de patients a reçu une AB ≤ 21 j, sans corrélation entre durée de l’AB et taux d’échec : 2/15 échecs (13%) quand AB < 14 j, 3/18 échecs (17%) quand 14 j < AB < 21 j ; 20/102 échecs (20 %) quand AB > 21 j. Après analyses uni- puis multi-variées, les paramètres associés à une fréquence accrue d’échec étaient : âge > 65 ans, présence de comorbidités (diabète, immunodépression, insuffisance rénale…), présence de facteurs favorisant (anomalies organiques ou fonctionnelles de l’arbre urinaire : adénome ou cancer prostatique, sténose urétrale, résidu post-mictionnel), infection liée au soin, bactérie autre qu’Escherichia coli. 113/130 (87 %) des patients traités par fluoroquinolones étaient en succès, contre 22/30 (73 %) des patients traités par d’autres AB (NS).

Conclusion

Dans cette enquête de pratique hospitalière en amont des recommandations de 2008, les traitements courts (14 j) des PA étaient rares. Dans la limite de leur faible effectif, ils ne semblaient pas associés à un risque accru d’échec. Des facteurs de risque d’échec (comorbidités, anomalies de l’arbre urinaire) de l’AB des PA sont partagés avec les autres infections urinaires, justifiant de moduler la durée de l’AB. Un registre prospectif permettant de quantifier l’importance de chacun de ces facteurs dans le risque d’échec apparaît justifié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S34 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F-01 ECBU non interprétables : bilan d’une évaluation rétrospective sur 3 ans et d’un audit des pratiques
  • A. Dewailly, A. Morel, V. Leclercq
| Article suivant Article suivant
  • F-03 Faut-il faire des hémocultures au cours de la pyélonéphrite, même compliquée, de l’adulte ?
  • A. Toumi, A. Mrani Zentar, C. Loussaïef, F. Ben Romdhane, N. Bouzouaïa, M. Chakroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.