S'abonner

J-07 Immunogénicité à long terme de la vaccination contre la fièvre jaune chez des voyageurs transplantés d’organe solide - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74431-2 
P.-H. Consigny, M.-F. Mamzer, H. Bodilis, P. Poujol
Centre Médical Institut Pasteur 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La vaccination antiamarile, basée sur la souche virale atténuée 17D, reste contre-indiquée en cas de traitement antirejet pour greffe d’organe solide. L’amélioration de la qualité de vie des sujets transplantés les amène à voyager, y compris en zone d’endémie amarile. Ceci n’est possible que si une vaccination antiamarile effectuée avant la greffe reste immunogène lors du voyage. L’objectif de ce travail était d’évaluer la persistance des anticorps (Ac) neutralisants antiamarils chez des sujets transplantés vaccinés antérieurement contre la fièvre jaune.

Matériels et méthodes

Une analyse rétrospective a été menée sur tous les sujets transplantés vus au Centre Médical de l’Institut Pasteur de 2004 à 2008 et ayant bénéficié d’un titrage d’Ac antiamarils.

Résultats

Sur 41 transplantés vus en consultation avant un voyage, 12 ont bénéficié d’un titrage d’Ac antiamarils, en vue d’un séjour en Afrique (11 cas) ou au Brésil (1 cas), d’une durée de 15 à 90 jours. Il s’agissait de 9 hommes et de 3 femmes, d’âge moyen de 48 ans (27-70 ans). Ils étaient transplantés de rein dans 11 cas, de foie dans 1 cas, depuis 6 mois à 21 ans, et suivaient un traitement antirejet triple dans 9 cas, double dans 2 cas, simple dans 1 cas. La date de la dernière vaccination antiamarile était connue dans 9 cas, remontant à 9 à 27 ans. Dans ces 9 cas, et au total dans 11 cas sur 12, le titre des Ac antiamarils était protecteur (extrêmes : < 5 à 80).

Conclusion

Les Ac antiamarils restent durablement à un titre protecteur chez ces transplantés d’organe solide, à la suite d’une vaccination, même ancienne, pratiquée avant la greffe d’organe. Cette donnée conforte la possibilité pour les transplantés de voyager en zone d’endémie amarile, sans avoir à être revacciné contre la fièvre jaune. Elle interroge sur l’intérêt de discuter cette vaccination en pré-greffe chez les sujets très à risque de se rendre en zone d’endémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S52 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • J-06 Immunisation contre l’infection par le virus de l’hépatite A (VHA) au centre de conseil aux voyageurs internationaux (CVI) du CHU de Bordeaux : vaccination, recours à la sérologie, séroprévalence. Résultats préliminaires
  • A. Diallo, T. Pistone, M.-C. Receveur, N. Lahitte, M. Sainte-Rose, A. Vignolles, D. Malvy
| Article suivant Article suivant
  • J-08 Qualité des prescriptions au centre de vaccinations internationales de l’hôpital Saint Louis
  • M.-A. Bouldouyre, D. Ponscarme, A. Rachline, N. De Castro, J. Pavie, J.-M. Molina, N. Colin De Verdiere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.