S'abonner

N-08 Mini-audit de prescription : fluoroquinolonnes (FQ) et sels divalents (SD) - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74465-8 
O. Bellon, C. Arriudarre, L. Maulin
Service de diagnostic biologique des maladies infectieuses, Centre hospitalier du pays d’Aix, 13616 Aix, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La survenue d’une infection à germe résistant aux FQ, 1 mois après traitement, à bonne posologie, d’une infection à germe sensible, chez 2 patients, nous a incités à revoir les prescriptions associées (sel de fer administré en même temps que FQ dans les 2 cas).

Matériels et méthodes

Une étude de la prescription et de l’administration des FQ et SD a été décidée. Un praticien à vérifié (respect des horaires d’administration) les dossiers des patients (14), repérés par la pharmacie (prescription des deux produits) sur une période d’un 1 mois (23 mars-23 avril).

Résultats

Dans 2 dossiers il s’agissait de sels de potassium (non retenus). Dans 2 dossiers les FQ étaient administrées IV et les SD PO (correct). Dans les autres dossiers les FQ étaient administrées PO, ainsi que des sels de magnésium (1), fer (6), calcium (1) ou d’alumine (2). Les horaires de prise des FQ étaient 8 et 18 heures et dans tous les dossiers les SD étaient administrés en même temps, même lors de prise journalière unique. La survenue des mutations étant dues pour les FQ à une exposition répétée à des doses sub-inhibitrices, un rappel des précautions (AMM et VIDAL) a été fait : « Fer (sels de), voie orale : diminution de la biodisponibilité des FQ par chélation et par un effet non spécifique sur la capacité d’absorption du tube digestif. Prendre les sels de fer à distance des FQ (plus de 2 heures, si possible). » « Topiques gastro-intestinaux (sels, oxydes, hydroxydes de magnésium, d’aluminium et de calcium) : diminution de l’absorption digestive des FQ. Prendre les topiques gastro-intestinaux à distance des FQ (plus de 4 heures, si possible) ».

Conclusion

Un rappel des interférences pour éviter les sous dosages, ne semble pas inutile à l’heure où l’augmentation des souches résistantes interpelle la communauté médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S61 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • N-07 Facteurs de risque de portage de bactéries résistantes aux fluoroquinolones dans les différentes flores commensales de patients à l’admission
  • V. de Lastours, F. Chau, F. Tubach, B. Pasquet, E. Ruppé, B. Fantin
| Article suivant Article suivant
  • N-09 Enquête régionale sur les habitudes de prescription des fluoroquinolones (FQ)
  • T. Levent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.