S'abonner

COL INF-03 Gestion d’une épidémie : collaboration entre deux services - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74504-4 
A. Lavigne-Kriaa, N. Gastiaburu, C. Boutelier, L. Escaut, C. Guérin, C. Sengelin, N. Kassis-Chikhani
Département de Médecine, Hôpital Paul Brousse, 94804 Villejuif, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Démontrer l’intérêt d’une collaboration entre un service de chirurgie et un service de Maladies Infectieuses (MI) dans la gestion d’une épidémie

Matériels et méthodes

Transfert du Portugal d’un patient porteur d’un ERV au CHB. Pendant la période 1 les mesures prisent au CHB : précautions « contact », isolement géographique des cas, pratique de la marche en avant pour les soins (difficultés à pouvoir le service en IDE), renforcement de l’utilisation des SHA. Malgré ces mesures, 11 cas secondaires et un patient porteur d’une souche isolée sont détectés. Devant le profil des patients (transplantés hépatiques), et pour faire face à la pénurie de personnel infirmier, une nouvelle organisation a été mise en place, période 2 : transfert des cas dans une unité du service de MI et création de 3 secteurs au CHB, un pour les patients contacts, un pour les suspects microbiologiquement, un pour les non contacts et non suspects.

Résultats

Pendant la P1, 7 cas secondaires ont été détectés et 3 pendant la P2 au CHB et tous ont été transférés en MI pendant la P2. Une semaine après la mise en place de cette nouvelle organisation, il n’a plus été observé de nouveaux cas.

Conclusion

Le contrôle de l’épidémie peut s’expliquer par : (a) une sensibilisation et une collaboration étroite entre les 2 équipes soignantes entre elles et avec l’EOH dans la gestion et la prise en charge des cas ; (b) l’architecture des locaux en MI est plus adaptée à la gestion d’une épidémie : unité géographiquement isolée, poste soin dédié et intégré dans le secteur ; (c) le transfert des cas en MI a permis de préserver les patients les plus à risques d’acquisition d’EVR (transplantés hépatiques), et de maintenir l’activité de greffes. La difficulté était de maintenir un secteur dédié en MI avec pour conséquence une baisse de l’activité. Les mesures sont maintenues en MI pour toute réhospitalisation de cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S73 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL INF-02 Mise en œuvre et fonctionnement du centre prise en charge des infections à risque épidémiologique et biologique (REB) zone défense d’Ile-de-France
  • V. Achart Delicourt, D. Fouquerel, S. Jauréguiberry, M. Lebon, C. Nivault
| Article suivant Article suivant
  • COL INF-04 Prise en charge de l’antibiothérapie intraveineuse à domicile
  • C. Fanon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.