Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

AVANT-PROPOS A LA 4e EDITION - 15/10/09

La première rédaction de ce manuel, le rapport fécondant des auteurs, remonte à environ 20 ans et la première gestation fut déjà longue et laborieuse, débouchant sur une naissance en 1991. Depuis, la matière s’est beaucoup enrichie, le poids de l’enfant et le nombre de pages ont plus que doublé. L’échographie est devenue totalement incontournable en obstétrique, au point de remplacer largement l’examen clinique classique (mais c’est bien normal puisque l’échographie EST une forme d’examen clinique).

L’éditeur nous a progressivement fait monter en grade (à l’ancienneté sans doute) en nous hébergeant d’abord dans la « Collection d’imagerie radiologique », puis dans la très confortable « Imagerie médicale- Diagnostic » et maintenant, et peut-être pour une fin de carrière, au sein des prestigieux et luxueux « Précis ». Quitte à nous décevoir un peu, on nous a bien expliqué que ce changement de format n’est pas vraiment une récompense ou une promotion, mais une nécessité éditoriale pour conserver la bonne qualité physique d’un livre nettement plus lourd. Après d’âpres et sanglantes négociations, nous avons obtenu de conserver un prix raisonnable et compatible avec la cible de l’ouvrage : initiation, formation et perfectionnement d’un côté, assistance et aide-mémoire en pratique quotidienne de l’autre.

À vingt années de distance, cette 4e édition veut conserver l’esprit initial résumé par le titre « Échographie en pratique… » et fondé sur les confrontations permanentes et amicales entre cliniciens et paracliniciens, « gynécos » et « radios ». On ne trouvera donc pas ici un traité exhaustif, ni même parfait : il y a eu des choix et on regrettera sans doute quelques lacunes, mais elles sont marginales. Ce n’est pas non plus un livre pour les chercheurs ou les super spécialistes, avec les dernières publications, les dernières recherches, les dernières hypothèses. Ce n’est pas un document pour les thésards, et, comme dans les éditions précédentes, on n’y trouvera pas de longues bibliographies qui seraient immédiatement périmées, surtout à l’heure d’Internet et de PubMed : chaque chapitre est simplement complété par une aide au lecteur curieux, désireux d’approfondir, sous forme d’une rubrique « pour en savoir plus ».

Pour autant l’ambition reste la même et reste énorme :

fabriquer un bon manuel de radiologie pour les accoucheurs et un bon livre d’obstétrique pour les radiologues, rédigés par des praticiens de terrain, en cabinet et à l’hôpital, en exercice réglé ou en urgence nocturne, avec un exercice global de la spécialité radiologique ou obstétricale ;
proposer un honnête état actuel des connaissances, un « état de l’art », assez facile et rapide d’utilisation, à conserver à portée de main non loin de la salle d’échographie, avec une durée de vie d’environ 5 ans ;
être la référence pour la formation à l’échographie obstétricale des radiologues, des gynécologues-obstétriciens et des sages-femmes, avec le souci permanent d’être clair et complet même si c’est un peu plus long (petite pierre dans le jardin de l’éditeur qui compte les pages et les lignes comme si le sort de la forêt équatoriale en dépendait exclusivement) ;
conserver l’esprit pratique, avec une information assez large et simple replaçant les problèmes dans le contexte clinique et thérapeutique, pour permettre un dialogue éclairé avec la cliente- patiente, avec le couple de futurs parents et avec les confrères cliniciens.

Une grande reconnaissance à nos éditrices, Sonia Koszul et Fabienne Roulleaux, pour leur patience, leur rigueur et leur soutien.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Index
| Article suivant Article suivant
  • ABRÉVIATIONS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.