S'abonner

C4 L’aminopeptidase A contribue à la dégradation N-terminale du peptide amyloïde et en module la fonction - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72557-3 
J. Sévalle a, A. Amoyel a, P. Robert b, M.-C. Fournié-Zaluski c, B. Roques d, F. Checler e
a IPMC - CNRS UMR6097, 660 route des lucioles, 06560 Valbonne, France 
b CHU Nice, 4 avenue Reine Victoria, 06003 Nice, France 
c Pharmaleads, 11 rue Watt, 75013 Paris, France 
d Université Paris- Descartes (Paris V), 6 avenue de l’observatoire, 75006 Paris, France 
e IPMC UMR 6097, 660 route des lucioles Sophia Antipolis, 06560 Valbonne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Un grand nombre de données met en évidence une surreprésentation des peptides amyloïdes présentant une extrémité N-terminale tronquée et ce sont les espèces d’Aβ détectables le plus précocement dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Le premier résidu de la séquence du peptide amyloïde est un acide aspartique, nous avons donc testé l’aminopeptidase A (APA) comme candidate pour l’excision de cet acide aminé. Dans un premier temps, nous avons mis en évidence un effet protecteur des inhibiteurs spécifiques de l’APA (EC33 et pl302) sur l’extrémité N-terminale du peptide amyloïde sécrété par des cellules surexprimant une forme mutée de la βAPP. Cette protection a pu être démontrée par l’emploi de l’anticorps FCA18 spécifique de l’extrémité N-terminale 1 libre. A l’inverse, le pl250, inhibiteur spécifique de l’aminopeptidase M, ne protège pas l’extrémité N-terminale d’Aβ de la dégradation. Nous avons ensuite montré que la surexpression de l’APA réduit nettement l’immunoréactivité Aβ détectée après une expérience de production in vitro à partir du substrat recombinant, C100. De plus, l’APA recombinante est bien capable de dégrader le peptide Aβ1-40 synthétique et cette dégradation, abolie par les inhibiteurs, est modulable par le calcium. De manière intéressante, nous avons établi que l’inhibition de l’APA réduit l’activation de la caspase-3 après induction de l’apoptose par la staurosporine dans des fibroblastes murins sauvages, ce qui n’est pas observé dans des fibroblastes dépourvus de βAPP et d’APLP2. Ces résultats suggèrent un rôle protecteur de peptide amyloïde endogène sous sa forme intacte. En effet, l’inhibiteur EC33 ne module pas l’activation de la caspase-3 dans des lignées cellulaires surexprimant des formes sauvages ou mutées de la βAPP qui, par conséquent, sécrètent des concentrations élevées d’Aβ. Nos résultats sont la première démonstration de l’implication de l’aminopeptidase A dans la dégradation N-terminale du peptide amyloïde. Nous avons également pu démontrer que le peptide Aβ est protecteur lorsqu’il est intact et à des concentrations physiologiques tandis que la dégradation N-terminale abolie cette fonction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 20-21 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C3 Les protéines mal conformées dans les maladies neurodégénératives
  • Ronald Melki
| Article suivant Article suivant
  • C5 Molecular Genetics of frontotemporal lobar neurodegeneration
  • C. Van Broeckhoven

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.