S'abonner

C9 Tau et toxicité de l’amyloïde Aß dans les modèles transgéniques APP - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72562-7 
K. Leroy, R. De Decker, V. Suain, M. Authelet, Z. Yilmaz, J.-P. Brion
Université libre de Bruxelles, 808, route de Lennik, Laboratoire d’histologie, de neuroanatomie et de neuropathologie, Batiment G/E, CP 620, 1070 Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La maladie d’Alzheimer est une démence caractérisée par la présence de 2 types de lésions, les dégénérescences neurofibrillaires (DNF) et les plaques séniles. Les DNF sont composés d’agrégats intraneuronaux de protéines tau anormalement phosphorylées et ubiquitinylées. Les plaques séniles sont des structures complexes contenant un dépôt extracellulaire de peptide amyloïde agrégé. Des souris transgéniques surexprimant la protéine APP (précurseur du peptide amyloïde) humaine mutée ou à la fois la protéine APP et la préséniline 1 (PS1) mutées développent des plaques séniles avec des dépôts amyloïdes Aβ mais pas de DNF. Afin d’étudier le rôle joué par la protéine tau dans la formation des plaques séniles, nous avons croisé des souris surexprimant des protéines APP et PS1 mutées (souris APP/PS1) avec une souris déficiente en protéine tau (souris Tau KO). La survie est similaire entre les souris APP/PS1 et APP/PS1/Tau KO et ce jusqu’à 12 mois. Nous avons pu observer des déficits de mémoire spatiale à 6 mois et des problèmes moteurs à 12 mois chez les souris APP/PS1 mais pas chez les souris APP/PS1/Tau KO. L’importance des dépôts amyloïde Aβ associés aux plaques séniles est inchangée dans le cortex et l’hippocampe de souris APP/PS1 et APP/PS1/Tau KO âgées de 12 mois alors qu’il y a une diminution des dépôts d’amyloide Aβ dans la moelle des souris APP/PS1/Tau KO. Une corrélation négative entre la quantité d’amyloide Aβ dans la moelle et les performances aux tests moteurs a été observée chez les souris âgées de 12 mois. En conclusion, l’absence de tau conduit à une amélioration des déficits mnésiques et des troubles moteurs, et à une diminution de l’abondance en dépôts amyloïdes Aβ dans la moelle de souris APP/PS1, ce qui suggère que le phénotype déficitaire observé chez ces souris APP/PS1 potentiellement lié à une toxicité de l’amyloïde Aβ est en partie dépendant de l’expression de tau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 23 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C8 Gènes différentiellement exprimés sous l’influence de l’APP
  • J.-N. Octave, S. Huysseune, C. Glorieux, B. Tasiaux, P. Kienlen-Campard
| Article suivant Article suivant
  • C10 Modèles expérimentaux de la pathologie Tau
  • M. Hamdane, J. Desmercières, S. Burnouf, H. Bouafia, K. Belarbi, L. Troquier, S. Becque, D. Demeyer, M.-E. Grosjean, R. Caillierez, B. Barbot, I. Brion, F. Fernandez Gomez, S. Humez, N. Sergeant, D. Blum, L. Buée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.