S'abonner

O4-1 Adhérence au Régime Méditerranéen, déclin cognitif et risque de démence dans une population âgée française : Etude des Trois-Cités - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72602-5 
C. Féart a, C. Samieri a, V. Rondeau a, H. Amieva a, F. Portet b, J.-F. Dartigues a, N. Scarmeas c, P. Barberger-Gateau a
a INSERM, U897, Université Bordeaux2, ISPED Case 11,146 rue Léo-Saignat, 33076 BORDEAUX Cedex, France 
b INSERM, U888, Université de Montpellier1, 34000 MONTPELLIER, France 
c Department of Neurology, Columbia University Medical Center, New York, NY 10032, états-Unis d’Amérique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le Régime Méditerranéen (MeDi) est caractérisé par une forte consommation de fruits, légumes, légumineuses, poisson, céréales, un ratio Acides Gras Monoinsaturés / Saturés élevé (lié à une forte consommation d’huile d’olive), une consommation faible de viande, volaille et produits laitiers, et une consommation modérée de vin. Une forte adhérence à ce régime a été associée à une moindre mortalité toute cause, cardiovasculaire et par cancer. L’objectif de cette étude était d’analyser l’association entre le MeDi et l’évolution des performances cognitives et le risque de démence incidente dans une population de sujets âgés vivant en France.

Méthodes

La population d’étude (76 ans en moyenne) était constituée de 1410 sujets de Bordeaux participants de l’étude des Trois-Cités revus au moins une fois entre 2001-2002 et 2006-2007. Un score reflétant l’adhérence des sujets au MeDi (de 0, bas à 9, haut) a été construit selon les médianes de consommation des 9 groupes d’aliments composants le régime. Les performances cognitives ont été évaluées par quatre tests neuropsychologiques : Mini-Mental State Examination (MMSE), Isaacs Set Test (IST), Benton Visual Retention Test (BVRT) et Free and Cued Selective Reminding Test (FCSRT). Les cas de démence incidents ont été validés par un comité de neurologistes indépendants.

Résultats

Après ajustement sur l’âge, le sexe, le niveau d’études, le statut marital, l’apport énergétique, l’activité physique, la symptomatologie dépressive, la consommation médicamenteuse, le polymorphisme de l’apolipoprotéine E4 et la présence de facteurs de risque vasculaires, un score élevé au MeDi était associé à moins d’erreurs au test MMSE (β=-0.006, P=.04 pour un point de MeDi score) mais pas aux performances aux tests FCSRT, IST ou BVRT. Chez les sujets qui ne devenaient pas déments au cours des 5 ans de suivi, un score MeDi de 6 à 9 était significativement associé à de meilleures performances au MMSE (β=-0.02, P=.04) et au FCSRT (β=0.21, P=.04). L’adhérence au MeDi n’était pas associée au risque de démence incidente (HR=1.04, P=.53).

Conclusion

Un plus faible déclin aux tests de mémoire globale et épisodique était observé chez les sujets âgés Français qui adhéraient fortement au MeDi et restaient non-déments au cours du suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 49 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O3-6 Evaluation du fonctionnement cognitif et psycho comportemental après un premier infarctus cérébral symptomatique
  • M. Planton, S. Peiffer, C. Bezy, B. Lemesle, J. Tardy, J.-F. Albucher, M. Puel, F. Chollet, J.-F. Demonet, J. Pariente
| Article suivant Article suivant
  • O4-2 Comparaison des populations consultant le réseau Aloïs, les CM et CMR d’Ile de France utilisant le dossier informatisé Calliope
  • S. Schuck, N. Texier, B. Defontaines, B. Dubois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.