S'abonner

P3-23 Mémoire prospective et MCI : Implication de la mémoire épisodique et des processus exécutifs - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72651-7 
C. Baclet-Roussel a, b, J. Ankri c, A.M. Ergis d
a LPNC, Institut de Psychologie, Université Paris Descartes, 71 av Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt, France 
b Laboratoire Santé & Vieillissement, Centre de Gérontologie, Hôpital Sainte Périne, 49 rue Mirabeau, 75016 Paris, France 
c Hôpital Sainte Périne, AP-HP, Centre de Gérontologie, 49 rue Mirabeau, Laboratoire Santé et Vieillissement, 75016 Paris, France 
d LPNC, Institut de Psychologie, Université Paris Descartes, 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients avec troubles cognitifs légers (MCI : “Mild Cognitive Impairment”) présentent une altération du fonctionnement dans une ou plusieurs sphères cognitives, sans répondre aux critères de démence. Pourtant, ils constituent un groupe à haut risque d’évolution vers ces pathologies. Leur plainte cognitive concerne en partie la mémoire prospective (MP) c’est-à-dire la capacité à penser à réaliser des actions ou des intentions dans le futur. Les processus cognitifs qui sous-tendent le fonctionnement de la MP sont encore imparfaitement connus, mais certains modèles récents postulent l’implication des fonctions exécutives et de la mémoire épisodique.

Matériel et méthode

l’objectif de cette étude était d’étudier les processus en jeu dans le fonctionnement de la MP et tenter de distinguer entre la dimension exécutive et la participation de la mémoire épisodique. Une tâche prospective comportant 6 actions à réaliser a été proposée à quinze patients MCI amnésiques, 13 patients MCI dysexécutifs et à 13 sujets âgés normaux. Tous les patients MCI ont été diagnostiqués selon les critères de Petersen et al. (1999). L’épreuve de MP s’est déroulée pendant une tâche concurrente constituée d’épreuves psychométriques et consistait à apprendre et exécuter 2 tâches “timed based” et 4 tâches “event based” pour lesquelles la force du lien entre l’indice et l’action a été manipulée. Tous les participants ont également passé une batterie de tests neuropsychologiques.

Résultats

Les résultats montrent l’existence d’une différence significative entre les patients MCI et les sujets normaux à tous les niveaux de la MP : encodage et rappel à long terme des intentions (p<0,05), exécution des actions (p=0,01). De plus, si les 2 groupes de MCI effectuent très peu des actions prévues et ce de manière comparable, les MCI dysexécutifs ont des difficultés au moment de l’encodage des intentions et dans l’exécution quand celle-ci nécessite l’intervention de processus contrôlés pour la récupération alors que les MCI amnésiques échouent au rappel des intentions.

Conclusion

les processus exécutifs et mémoire épisodique semblent donc impliqués dans la MP, qui constitue un indicateur sensible dans la détection des troubles cognitifs précoces. Les interactions de ces processus cognitifs seront discutées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 78 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-22 Association vitamine D et mémoire explicite chez la femme âgée : Résultats de l’étude EPIDOS
  • C. Annweiler, A.-M. Schott, Y. Rolland, P. Allain, R. Kressig, F. Herrmann, G. Berrut, O. Beauchet
| Article suivant Article suivant
  • P3-24 Ralentissement de l’action de la maladie d’Alzheimer, la démence à corps de Lewy et le trouble cognitif léger. Un intérêt diagnostique ?
  • O. Bailon, M. Roussel, A. Rahnema, A. Routier, O. Godefroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.