S'abonner

P3-32 Etude des déficits pré-sémantiques dans la démence sémantique - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72660-8 
A. Charnallet a, D. David a, O. Moreaud b
a CMRR CHU, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
b CMRR, CHU, BP 217, 38043 Grenoble Cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La démence sémantique se définit comme une perte progressive des connaissances sémantiques, responsable d’une difficulté à identifier les objets (et/ou personnes) à partir de leur image et/ou de leur nom. La mémoire au jour le jour est normale et les aspects non sémantiques du langage sont théoriquement préservés. Cependant, les travaux qui ont évalué chez les patients DS l’intégrité des représentations lexicales pré-sémantiques au moyen de la tâche de décision lexicale donnent lieu à des résultats divergents, allant d’une préservation totale à un déficit sévère. L’hypothèse la plus couramment avancée consiste à mettre en relation la dégradation des performances en décision lexicale avec la sévérité des troubles sémantiques. Afin de tester cette hypothèse, nous avons évalué de façon systématique les performances dans cette tâche de 6 patients DS.

Méthode

6 patients présentant une DS selon les critères de Neary et al (1998) ont participé à l’étude. 2 patients présentent une forme verbale pure de DS et 4 présentent une forme multimodale associant des troubles du langage à des déficits de l’identification visuelle des objets et des personnes. La sévérité des troubles sémantiques était attestée par la performance au Pyramid et Palm Trees test, dans sa forme verbale. La tâche de décision lexicale comportait des mots de haute et basse fréquence et des non mots légaux, appariés en longueur et fréquence des graphèmes, présentés oralement.

Résultats

Les performances en décision lexicale sont variables et vont d’une préservation totale à des performances très déficitaires. Il n’existe aucune corrélation avec la sévérité des troubles sémantiques mesurés par la performance au PPTT verbal. En revanche, la performance est corrélée avec le profil des troubles : la décision lexicale est très déficitaire chez les 2 patients présentant une forme atypique (verbale pure) selon les critères de Moreaud et al (2008), alors qu’elle est préservée dans les DS typiques (multimodales), qui présentent pourtant des déficits sémantiques plus sévères.

Conclusion

Ce résultat suggère que la forme verbale pure et la forme multimodale de démence sémantique pourraient représenter deux entités cliniques distinctes sous-tendues par des déficits fonctionnels différents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 82-83 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-31 Le maintien des capacités cognitives à 65 ans peut-il prédire un vieillissement réussi 6 ans plus tard ? Etude PROOF
  • K. Castro-Lionard, C. Thomas-Antérion, E. Achour, I. Rouch, B. Trombert-Paviot, J.C. Barthélémy, R. Gonthier, F. Roche, B. Laurent
| Article suivant Article suivant
  • P3-33 Effet spécifique de la musique dans la prise en charges de patients Alzheimer
  • S. Clément, A. Tonini, F. Khatir, L. Schiaratura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.