Hemorragie sous-arachnoidienne - 01/12/09
Résumé |
Objectifs pédagogiques |
Connaître les avantages et les limites du scanner et de l’IRM pour le diagnostic de l’hémorragie sous-arachnoïdienne.
Connaître le protocole d’IRM le plus adapté pour le diagnostic aux phases aiguës et sub-aiguës de l’hémorragie sous-arachnoïdienne.
Connaître la valeur de l’angio-scanner et de l’angio-IRM pour le diagnostic étiologique et préciser la conduite à tenir en cas de bilan vasculaire normal.
Préciser les paramètres radiologiques pronostiques.
Messages à retenir |
Une céphalée en coup de tonnerre est le signe révélateur habituel de l’hémorragie sous-arachnoïdienne mais des tableaux trompeurs existent.
La sensibilité diagnostique du scanner décroît avec le temps.
La séquence FLAIR est supérieure au scanner en particulier pour les hémorragies de petite abondance ou vues au-delà de la première semaine.
La sensibilité diagnostique de la ponction lombaire est proche de 100 % entre la douzième heure et le quinzième jour après le saignement.
L’abondance de l’hémorragie, un hématome cérébral associé, une hydrocéphalie, sont de mauvais pronostics.
Les anévrismes de moins de 3 mm restent difficiles à mettre en évidence, en angio-IRM ou angio-scanner.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Liquide céphalo-rachidien, hémorragie, Méninges, hémorragie, Artères cérébrales, anévrisme
Vol 88 - N° 10
P. 1320 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
