Optimisation de la dose delivree a la patiente lors d’une embolisation uterine - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Valider l’information de dose dans l’air à partir du Produit Dose-Surface (PDS) pour chaque patiente. Calculer les doses à la peau des patientes et les valider à l’aide de la dosimétrie par thermoluminescence (TLD). Evaluer d’un point de vue dosimétrique un protocole optimisé.
Matériels et méthodes |
L’étude porte sur vingt patientes lors d’une embolisation utérine effectuée sous un arceau équipé d’un détecteur plan dynamique. L’épaisseur de bassin des patientes est relevée ainsi que le récapitulatif dosimétrique du constructeur à partir duquel des calculs de dose dans l’air sont réalisés, pour une distance foyer-peau (DFP) de 60 cm, puis pour différentes DFP dépendant de l’épaisseur des patientes. Les doses à l’entrée des patientes ont été calculées puis comparées à des mesures par TLD.
Résultats |
Les doses dans l’air calculées à DFP = 60 cm sont comparables à celles affichées à la console (p=0,6247). Les doses calculées à l’entrée associées au facteur de passage sont comparables à celles des TLD (p=0,1536). L’optimisation de la procédure a permis de réduire le PDS de 78 % et la dose à la peau de 83 %.
Conclusion |
Cette étude a permis de valider les données dosimétriques du constructeur qui permettent d’évaluer la dose peau. Le protocole optimisé a permis de réduire significativement la dose au patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Radioprotection, Embolisation, Utérus
Vol 88 - N° 10
P. 1321 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
