Adenopathies cervicales - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80920-6 
O. Monnet , G. Moulin
Marseille – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs pédagogiques

Reconnaître une formation ganglionnaire et connaître les signes séméiologiques de malignité en imagerie ORL.

Localiser avec précision les ADP afin d’orienter la prise en charge thérapeutique (classification TNM, extirpabilité).

Choisir les meilleures modalités d’exploration (échographie, TDM, IRM, cytoponction, TEP scanner) en fonction du contexte clinique.

Messages à retenir

En oncologie ORL, le radiologue est en général confronté à 3 situations différentes décrites ici.

Le bilan étiologique d’une masse latérocervicale : il faut alors savoir différencier une adénopathie d’une autre tuméfaction cervicale et pouvoir orienter vers une atteinte plutôt bénigne ou plutôt maligne, tout en recherchant une lésion primitive de la sphère ORL.

Le bilan d’extension d’un cancer déjà diagnostiqué : il faut localiser les ADP, les mesurer, évaluer leur extension en profondeur.

Le bilan de surveillance d’un cancer traité : il faut savoir distinguer les aspects post-thérapeutiques normaux d’une éventuelle récidive.

L’examen clinique est la première étape du bilan d’extension et fournit des renseignements sur la taille, la localisation et la mobilité des ADP cervicales.

L’enjeu principal pour le radiologue est donc de reconnaître les signes de malignité d’un ganglion qui sont surtout d’ordre morphologique (taille, contours, forme, rehaussement, nombre) quel que soit l’examen d’imagerie utilisé. Le scanner permet actuellement de faire un bilan en routine très complet de l’extension ganglionnaire, même si l’IRM avec les séquences de diffusion parait intéressante pour les lésions douteuses. De même, la cytoponction et le TEP-scanner, dans certaines indications, vont pouvoir préciser le statut ganglionnaire du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cou, tumeur, Lymphatiques



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1336 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Larynx et hypopharynx
  • F. Dubrulle
| Article suivant Article suivant
  • Le point de vue du radiologue
  • E. de Kerviler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.