Syndrome du ligament arque et variantes des arteres splanchniques : etude radio-anatomique - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80981-4 
M. Tillaux 1, V. Le Pennéc 1, , A. Fohlen 1, S. Dede 2, L. Chiche 1, E. Salame 1
1 Caen – France 
2 Abidjan – Côte d’Ivoire 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La chirurgie et la radiologie interventionnelle hépatobilio-pancréatiques nécessitent une bonne connaissance de l’anatomie vasculaire splanchnique. Décrire la radioanatomie normale et les variantes du tronc coeliaque (TC), de l’artère mésentérique supérieure (AMS) et de leurs branches et estimer leur réelle fréquence.

Matériels et méthodes

Etude prospective sur 366 angioscanners (phase artérielle) consécutifs dans le service de radiologie. La radioanatomie artérielle hépatique et pancréatique a été systématiquement évaluée.

Résultats

Le TC présente une anatomie normale (91 %), une sténose par le ligament arqué (7,9 %) ou est absent (1,1 %). L’artère hépatique nait du TC (95,8 %), de l’aorte (1,4 %), de l’AMS (2,5 %) ou est absente (0,3 %). La branche hépatique droite nait de l’AMS (9,8 %) et la gauche de l’artère gastrique gauche (3,8 %). L’artère gastrique gauche nait du TC (97 %), de l’aorte (1,9 %), de l’artère hépatique (0,3 %) ou de l’artère splénique (0,5 %). L’artère gastroduodénale nait de l’artère hépatique commune (98 %), de l’artère hépatique gauche (0,5 %) ou droite (0,3 %). Une arcade gastroduo-dénopancréatique est présente dans 1,1 %.

Conclusion

Nous retrouvons la fréquence admise du ligament arqué, suffisamment élevée pour le rechercher systématiquement avant une procédure chirurgicale ou radio-interventionnelle. De même, la fréquence réelle des variantes vasculaires hépatiques est estimée autour de 20 % avec quelques discordances par rapport à la littérature (artère hépatique gauche).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Estomac, vascularisation, Foie, anatomie, Artères



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1349 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radio-anatomie de la loge thymique de l’adulte : contribution de la TDM
  • E. Wikberg, J.Y. Gaubert, V. Gariboldi, A. Jacquier, V. Vidal, T. Le Corroller, A. Varoquaux, P. Panuel, P. Champsaur
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation des espaces graisseux de la face en IRM
  • G. Drossard, G. Isselin, V. Roullier, H.D. Fournier, V. Darsonval, C. Aubé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.