Performance de l’analyse logique de donnees (LAD) pour differencier les pneumopathies infiltrantes diffuses chroniques (PIDC) - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81009-2 
S. Grivaud Martin 1, , L.P. Kroneck 2, N. Brauner Vettier 2, D. Valeyre 3, P.Y. Brillet 3, M. Brauner 3, F. Réty Jacob 4
1 Paris – France 
2 Grenoble – France 
3 Bobigny France 
4 Lyon – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le LAD est une méthode mathématique combinatoire qui permet de définir des motifs (regroupement de signes) et des modèles (regroupement de motifs positifs et négatifs) pour une pathologie donnée. Le but de l’étude est d’évaluer la performance du LAD pour le diagnostic des PIDC en verre dépoli prédominant (PIDC-VD).

Matériels et méthodes

Les 162 patients étaient classés en sept groupes : sarcoïdose (n=38), pneumopathie d’hypersensibilité (n=18), pneumopathie médicamenteuse (n=15), protéinose alvéolaire (n=12), connectivites (n=32), pneumopathie infiltrante non spécifique (n=10) et autres diagnostics (n=37). Les données cliniques (10 critères) et TDM (41 critères) étaient analysées par le LAD en comparant les résultats obtenus sur les données TDM seules versus données cliniques et TDM.

Résultats

Le LAD permet de définir un modèle dans 5 groupes homogènes (sarcoïdose, connectivite, PHS, protéinose, pneumopathie médicamenteuse). Il classe globalement avec succès 57 % des patients sur les données TDM et 65 % en incluant les données cliniques et précise les critères sur lesquels il établit son diagnostic. Les performances sont meilleures passant à 78 % et 91 % respectivement pour les groupes qui ont un modèle.

Conclusion

Le LAD permet d’obtenir un diagnostic fiable dans la plupart des PIDC-VD et sa performance augmente si on inclut les données cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poumons, interstitiel, Scanographie, Diagnostic assisté par ordinateur


Plan

Plan indisponible

© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1355-1356 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect TDM des pneumopathies interstitielles communes (PIC) biopsiees
  • P. Bienvenot, M. Soussan, H. Nunes, M. Kambouchner, D. Valeyre, M. Brauner, P.Y. Brillet
| Article suivant Article suivant
  • Aspects tomodensitometriques (TDM) initiaux et evolutifs des sarcoidoses cavitaires
  • S. Hours, H. Nunes, M. Kambouchner, Y. Uzunhan, M. Brauner, D. Valeyre, P.Y. Brillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.