Validite de l’atlas de Greulich et Pyle appliquee a une population actuelle - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81078-X 
K. Chaumoître , N. Colavolpe, S. Marciano-Chagnaud, O. Dutour, G. Boetsch, G. Leonetti, M. Panuel
Marseille – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Vérification de la validité de l’atlas de Greulich et Pyle (GP) appliqué à une population contemporaine du sud de la France.

Matériels et méthodes

Cohorte de 1372 enfants (780 garçons et 592 filles âgés de 0,4 à 19,7 ans, moy 9,7 ans) d’Age Civil (AC) connu ayant bénéficié d’une radiographie de la région main-poignet dans le cadre d’un traumatisme mineur. Estimation de l’Age Osseux (AO) par l’atlas de Greulich et Pyle.

Résultats

Bonne reproductibilité intra et inter-observateur du GP. Bonne estimation de l’AO à l’échelle populationnelle avec une différence moyenne AO-AC égale à 0,02 ans (écart-type=1 an). Forte corrélation entre l’AO et l’AC (r=0,94). Grande variabilité individuelle de l’AO dans cette population d’enfants en bonne santé avec un intervalle de confiance à 95 % à plus ou moins 2 ans en moyenne.

Conclusion

L’atlas de GP, méthode de référence datant des années 1950, est toujours adapté à une population contemporaine. Son utilisation dans un cadre médico-légal doit intégrer la variabilité individuelle, source d’imprécision incompressible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédiatrie, Age osseux



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1376 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation de l’age osseux par l’atlas de Greulich et Pyle : comparaison de 3 echantillons contemporains d’origine geographique differente
  • K. Chaumoître, S. Lamtali, A. Baali, O. Dutour, G. Boetsch, L. Garel, M. Panuel
| Article suivant Article suivant
  • Osteodensitometrie par tomodensitometrie quantitative chez l’enfant atteint de mucoviscidose
  • E. Blondiaux, C. Cellier, E. Mallet, J.N. Dacher, P. Le Dosseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.