Moelle epiniere et plexus brachial: applications cliniques de l’imagerie par tenseur de diffusion - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81096-1 
M.I. Vargas , H. Jlassi, K.O. Lovblad, M. Viallon, J. Delavelle
Genève – Suisse 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Illustrer les applications cliniques des séquences de tractographie par tenseur de diffusion (DTI) dans le bilan traumatique, tumoral de la moelle épinière et du plexus brachial.

Matériels et méthodes

Sept patients avec pathologie du plexus ou de la moelle (tumeur, traumatisme du plexus, ou compression) ont été explorés en IRM réalisée à 1,5 Testa (SIEMENS AVANTO) avec tenseur de diffusion. La place de la tractographie dans le bilan de ces pathologies est évoquée.

Résultats

Dans tous les examens retenus nous avons pu objectiver soit l’interruption de fibres soit le passage des fibres nerveuses autour de la lésion. Etant donné la forte sensibilité du DTI aux artefacts de mouvement et aux inhomogénéités du champ, plusieurs dossiers ont dû être rejetés en raison de l’impossibilité de reconstruire la tractographie. L’acquisition dure 5,44 minutes; en revanche la reconstruction dure entre 10 et 30 minutes pour chaque cas.

Conclusion

Nous pensons que la tractographie devrait être intégrée dans le protocole d’exploration de la pathologie tumorale et traumatique du plexus brachial et de la moelle épinière afin de mieux en évaluer les indications et limites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moelle épinière, IRM



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1381 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveautés en neuroradiologie
  • Didier Dormont
| Article suivant Article suivant
  • Haute sensibilite de l’angiographie par resonance magnetique (ARM) dans le suivi des patients traites d’une fistule durale medullaire
  • F. Tahon, C. Mellerio, F. Salkine, A. Belmar, F. Turjman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.