Moelle epiniere et plexus brachial: applications cliniques de l’imagerie par tenseur de diffusion - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Illustrer les applications cliniques des séquences de tractographie par tenseur de diffusion (DTI) dans le bilan traumatique, tumoral de la moelle épinière et du plexus brachial.
Matériels et méthodes |
Sept patients avec pathologie du plexus ou de la moelle (tumeur, traumatisme du plexus, ou compression) ont été explorés en IRM réalisée à 1,5 Testa (SIEMENS AVANTO) avec tenseur de diffusion. La place de la tractographie dans le bilan de ces pathologies est évoquée.
Résultats |
Dans tous les examens retenus nous avons pu objectiver soit l’interruption de fibres soit le passage des fibres nerveuses autour de la lésion. Etant donné la forte sensibilité du DTI aux artefacts de mouvement et aux inhomogénéités du champ, plusieurs dossiers ont dû être rejetés en raison de l’impossibilité de reconstruire la tractographie. L’acquisition dure 5,44 minutes; en revanche la reconstruction dure entre 10 et 30 minutes pour chaque cas.
Conclusion |
Nous pensons que la tractographie devrait être intégrée dans le protocole d’exploration de la pathologie tumorale et traumatique du plexus brachial et de la moelle épinière afin de mieux en évaluer les indications et limites.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Moelle épinière, IRM
Vol 88 - N° 10
P. 1381 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
