Difficultes techniques et indications de la macrobiopsie EX - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81114-0 
F. Lapeyre , B. Choukroun, R. Lavayssière
Sarcelles – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Apprécier de manière rétrospective les difficultés techniques rencontrées lors de l’introduction de cette méthode et comment elles ont été résolues ou contournées et la place prise par les indications dans notre stratégie diagnostique.

Matériels et méthodes

Entre janvier 2006 et janvier 2007, 81 macrobiopsies EX (BREASTCARE) ont été réalisées avec une aiguille 11G chez 77 patientes, soit 8 % de l’activité biopsique du service. Nos indications ont fait l’objet d’un consensus préalable à l’introduction de la technique en réunion multidisciplinaire.

Résultats

Un contexte et une forte anxiété indiquent l’exérèse d’une lésion bénigne, ADF (n=37), papillome (n=12), dystrophie (n=8), prouvées préalablement (60 %). Dans 22 cas de discordance entre imageries ou opérateurs, la disparition du signal post EX clôt le diagnostic. La MB EX est indiquée dans 2 cas de calcifications diffuses.

Conclusion

La discordance entre imageries ou opérateurs apparaît comme la meilleure indication de la macrobiopsie sous echographie de type EX. L’utilisation de l’aiguille 8 G permet de pallier les problèmes initiaux dus à la taille de l’image.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, biopsie, Echographie, Technique



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1385 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Macrobiopsies assistees par le vide (systeme Suros-ATEC®) de nodules mammaires sous guidage echographique
  • E. Horvath, M.A. Pinochet, E. Cunill, M. Gallegos, M.C. Galleguillos, M.P. Durân, C. Ríos, J. Gâlvez, J. Camacho, E. Soto
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie musculosquelettique
  • Anne Cotton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.