Semiologie IRM du col apres traitement par radio-chimiotherapie des neoplasies cervicales : residu versus remaniements post-therapeutiques - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81141-3 
M. Viala-Trentini 1, , C. Schmidt-Peynet 1, N. Mazet 1, P. Rouanet 1, C. Kerr 1, A. Maubon 2, J.P. Rouanet de Vigne-Lavit 1
1 Montpellier – France 
2 Limoges – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Sémiologie IRM du col après traitement néo-adjuvant par radio chimiothérapie fiable pour distinguer résidu tumoral des remaniements post-thérapeutiques et pour orienter la thérapeutique

Matériels et méthodes

Seize patientes porteuses de néoplasie du col de l’utérus. Toutes les patientes ont bénéficié d’un traitement néoadjuvant par chimiothérapie, radiothérapie et curiethérapie. Une IRM d’évaluation post-thérapeutique, un PET/CT et un examen clinique sous AG ont été réalisés. Etude descriptive rétrospective. Analyse des IRM par 2 lecteurs indépendants. Les critères d’analyse morphologique sont pour le col, la restitution de l’anatomie zonale, l’existence d’une masse, l’existence d’une anomalie de signal ; pour les paramètres, la rupture complète du stroma interne, l’infiltration du stroma externe, la présence d’une masse intra paramétriale et son signal ; pour le vagin, la vessie, le rectum, l’existence d’un nodule ou d’une masse, d’un épaississement pariétal, d’une anomalie de signal. La présence de ganglions lombo-aortiques ou iliaques de plus de 5 mm est relevée. Les résultats sont comparés à l’étude anatomo-pathologique post-chirurgicale ou au suivi IRM à long terme.

Résultats

En pondération T2 et T1 après injection, la restitution de l’anatomie zonale, l’absence de nodule, la présence d’un hyposignal homogène ont une corrélation significative avec l’absence de résidu ou de récidive tumorale. L’hypersignal T2 peut refléter des remaniements post-thérapeutiques.

Conclusion

L’IRM est un outil d’évaluation post-thérapeutique pour le diagnostic de résidu ou récidive tumorale versus remaniements fibro-cicatriciels, capable d’orienter l’attitude thérapeutique des néoplasies du col de l’utérus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Utérus, tumeur maligne, IRM



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1391 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interet de l’IRM pour le traitement des malformations arterioveineuses intra-uterines
  • N. Mazet, H. Vernhet-Kovacsik, O. Serres-Cousiné, S. Ovtchinnikoff, A. Maubon, J.P. Rouanet de Vigne-Lavit
| Article suivant Article suivant
  • Aspect normal des courbes de prise de contraste en gynecologie sur une IRM 3 Tesla
  • C. Kheir, T. Smayra, L. Menassa-Moussa, S. Haddad-Zebouni, N. Aoun, M. Ghossain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.