Comparaison de l’elastographie par resonance magnetique et du fibroscan pour l’evaluation non invasive de la fibrose hepatique - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81269-8 
L. Huwart 1, , C. Sempoux 1, E. Vicaut 2, N. Salameh 1, F. Peeters 1, L.C. Ter Beek 3, L. Annet 1, J. Rahier 1, R. Sinkus 2, B. Van Beers 1
1 Bruxelles – Belgique 
2 Paris – France 
3 Best – Pays-Bas 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer l’élastographie par résonance magnétique (ERM) et le FibroScan pour déterminer le stade de fibrose hépatique.

Matériels et méthodes

Quatre-vingt seize patients consécutifs avec hépatopathie chronique ont eu en 2 jours une biopsie hépatique, une ERM et un FibroScan. Le degré de fibrose hépatique était rendu par la biopsie en score METAVIR (F0 à F4). L’ERM a été réalisée avec une IRM 1,5T à l’aide d’une séquence spin-écho sensibilisée au mouvement et réglée en phase à l’excitation mécanique, et d’un transducteur transmettant des ondes mécaniques de basse fréquence dans le foie. Une analyse par courbes ROC a été réalisée sur les mesures d’élasticité avec l’ERM et le FibroScan, et la combinaison ERM et FibroScan.

Résultats

Les aires sous les courbes ROC de l’élasticité en ERM (0,994 pour F=2 ; 0,985 pour F=3 ; 0,998 pour F=4) étaient significativement supérieures à celles du FibroScan (0,837 pour F=2 ; 0,906 pour F=3 ; 0,930 pour F=4), et étaient semblables à celles de la combinaison ERM et FibroScan (0,993 pour F=2 ; 0,985 pour F=3 ; 0,997 pour F=4).

Conclusion

L’ERM permet une stadification fiable de la fibrose hépatique et est supérieure au FibroScan.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, fibrose, IRM fonctionnelle, quantification, Ultrasons, quantification



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1421 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quantification de la steatose hepatique a l’aide d’un nouvel et pratique index echographique
  • M. Webb, R. Oren, M. Santo, Z. Alperin
| Article suivant Article suivant
  • Manipulateurs : Les évolutions technologiques et leur impact pratique et organisationnel
  • Alain Chevrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.