Spectroscopie du cervelet dans les deficits de la chaine respiratoire mitochondriale - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81394-1 
N. Boddaert , S. Romano, V. Valayannopoulos, V. Desguerre, M. Rio, N. Bahi-Buisson, A. Rötig, F. Brunelle, A. Munnich, P. de Lonlay
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les déficits de la chaîne respiratoire mitochondriale de la (CRM) sont une cause d’ataxie cérébelleuse. Nous avons voulu connaître la place de la spectroscopie IRM du cervelet dans le diagnostic de maladie énergétique.

Matériels et méthodes

Douze patients (3 mois-30 ans) avec un déficit caractérisé CRM ont été inclus : mutation polgamma n=3, déplétion sévère de l’ADN mitochondrial n=5, déficit en quinone n=2 et déficit en complexe IV n=2. Une IRM anatomique et 2 séquences de spectroscopie-monovoxel PRESS-TR=1500 ; TE=144 ou 288 ont été réalisées au niveau du cervelet et dans les putamens.

Résultats

Tous les patients avaient des anomalies de la fosse postérieure à l’IRM : atrophie sévère (6/12), hypersignal dans le cervelet (11/12). Un pic de lactate a été retrouvé dans le cervelet dans 7/12 sans lactate dans les putamens ; dans le cervelet et les putamens dans 3/12 et dans 2 cas il n’y avait pas de lactate dans le cervelet.

Conclusion

Les anomalies cérébelleuses sont fréquentes dans les mutations/déplétions de l’ADN-mitochondrial. Du lactate dans le cervelet est retrouvé dans 10/12 cas. De plus, dans 7/12, ce pic est retrouvé uniquement dans le cervelet. Ainsi une spectroscopie cérébelleuse devrait être réalisée systématiquement s’il existe des anomalies cérébelleuses pour orienter vers un déficit de la CRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédiatrie, Spectroscopie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1452 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse retrospective de l’IRM cerebrale dans 37 cas de cytopathie mitochondriale
  • F. Chalard, M. Elmaleh-Bergès, M. Schiff, H. Ogier de Baulny, G. Sebag
| Article suivant Article suivant
  • IRM cerebrale chez un nourrisson de 3 mois atieint d’une maladie d’Alexander
  • S. Ferey, J. Delavelle, C. Korff, S. Hanquinet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.