Apport de l’IRM en tenseur de diffusion dans l’etude de la contraction musculaire chez le sujet sain - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
L’IRM en tenseur de diffusion (DTI) permet d’étudier le déplacement anisotropique des molécules d’eau au sein des fibres musculaires. L’objectif de ce travail est d’estimer la variation de diffusion de l’eau dans 2 muscles du mollet, au repos et en contraction chez le sujet normal.
Matériels et méthodes |
Le mollet droit de vingt sujets témoins (20-35 ans) a été exploré en IRM 1,5 T avec une antenne genou. Une séquence DTI était réalisée au repos, en flexion dorsale et en flexion plantaire du pied. Les muscles gastrocnémien médial et jambier antérieur ont été contourés manuellement. Les 3 vecteurs d’angle, l’ADC, le facteur d’anisotropie et des représentations tridimensionnelles des muscles ont été calculés sur un logiciel dédié.
Résultats |
Les paramètres de diffusion varient de façon statistiquement significative entre le repos, la flexion dorsale et la flexion plantaire. Les modifications du 3e vecteur de diffusion de l’eau (λ3) pendant la contraction semblent reliées à l’augmentation du diamètre des fibres musculaires. En reconstructions tridimensionnelles, les modifications de longueur et de direction des fibres observées sont corrélées à l’état de contraction des muscles.
Conclusion |
L’IRM en tenseur de diffusion est un outil prometteur dans l’évaluation des fibres musculaires à l’échelle macro et microscopique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Muscles, quantification, Traitement d’images, IRM, mesure
Vol 88 - N° 10
P. 1498 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
