DIG-WS-3 Coloscopie virtuelle : pieges et artefacts - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81695-7 
N. Cherni, S. Jouini, A. Labib
Evreux – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Devant les progrès techniques de la coloscopie virtuelle (CV), qui lui permettent de remplacer la coloscopie optique standard dans le dépistage des lésions tumorales coliques. Un bon apprentissage de la technique et une bonne connaissance de la radio-anatomie du côlon sont primordiaux. Le radiologue aussi doit connaître impérativement les pièges et les artefacts de la reconstruction virtuelle, qui peuvent induire des erreurs de diagnostic et des investigations supplémentaires inutiles.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de 60 cas de coloscopie virtuelle, sélectionnés pour leur qualité iconographique et leur utilité pédagogique. Après une préparation intestinale rigoureuse, une technique d’insufflation adéquate et des paramètres d’acquisition adaptées. Nous abordons la technique de post-traitement et de l’interprétation en bi et tridimensionnel, avec présentation des différentes images pièges retrouvées et les artefacts rencontrés, qui seront analysées avec une revue des différents moyens de les éviter.

Résultats

De multiples images trompeuses peuvent être rencontrées dans l’analyse d’une CV : diverticules, plies, spasme, stercolites, débris alimentaires, adhérences stercorales, muqueuses, valvule iléocæcale, niveaux hydriques, corps étrangers... Une bonne préparation colique (avec marquage des selles), une insufflation colique optimale appréciée sur un topogramme réalisé avant chaque acquisition, la réalisation de deux acquisitions avec des paramètres adaptés en décubitus et procubitus, un bon apprentissage du logiciel dédié sont indispensables et permettent de reconnaître et d’éviter ces pièges et artefacts.

Conclusion

La CV est un examen simple à réaliser, de grande utilité, nécessitant un respect rigoureux de chaque étape technique, une bonne connaissance de la radio-anatomie rectocolique ainsi qu’un temps d’apprentissage de l’examinateur. Néanmoins une connaissance des pièges et artefacts de cette technique est nécessaire pour éviter des erreurs diagnostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Côlon, technique d’exploration, Scanographie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1530 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DIG-WS-2 Coloscopie virtuelle par scanner : l’experience preliminaire d’un centre radiologique prive
  • M. Suissa, D. Buthiau, B. Noblinski
| Article suivant Article suivant
  • DIG-WP-4 Pseudo-obstruction intestinale chronique : aspects et role de la tomodensitometrie multicoupe
  • A. Merlin, P. Soyer, M. Boudiaf, L. Hamzi, R. Rymer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.