DIG-WS-3 Coloscopie virtuelle : pieges et artefacts - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Devant les progrès techniques de la coloscopie virtuelle (CV), qui lui permettent de remplacer la coloscopie optique standard dans le dépistage des lésions tumorales coliques. Un bon apprentissage de la technique et une bonne connaissance de la radio-anatomie du côlon sont primordiaux. Le radiologue aussi doit connaître impérativement les pièges et les artefacts de la reconstruction virtuelle, qui peuvent induire des erreurs de diagnostic et des investigations supplémentaires inutiles.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective de 60 cas de coloscopie virtuelle, sélectionnés pour leur qualité iconographique et leur utilité pédagogique. Après une préparation intestinale rigoureuse, une technique d’insufflation adéquate et des paramètres d’acquisition adaptées. Nous abordons la technique de post-traitement et de l’interprétation en bi et tridimensionnel, avec présentation des différentes images pièges retrouvées et les artefacts rencontrés, qui seront analysées avec une revue des différents moyens de les éviter.
Résultats |
De multiples images trompeuses peuvent être rencontrées dans l’analyse d’une CV : diverticules, plies, spasme, stercolites, débris alimentaires, adhérences stercorales, muqueuses, valvule iléocæcale, niveaux hydriques, corps étrangers... Une bonne préparation colique (avec marquage des selles), une insufflation colique optimale appréciée sur un topogramme réalisé avant chaque acquisition, la réalisation de deux acquisitions avec des paramètres adaptés en décubitus et procubitus, un bon apprentissage du logiciel dédié sont indispensables et permettent de reconnaître et d’éviter ces pièges et artefacts.
Conclusion |
La CV est un examen simple à réaliser, de grande utilité, nécessitant un respect rigoureux de chaque étape technique, une bonne connaissance de la radio-anatomie rectocolique ainsi qu’un temps d’apprentissage de l’examinateur. Néanmoins une connaissance des pièges et artefacts de cette technique est nécessaire pour éviter des erreurs diagnostiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Côlon, technique d’exploration, Scanographie
Vol 88 - N° 10
P. 1530 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
