LEG-WS-2 Utilisation de l’atlas de greulich et pyle dans un but medico-legal : pertinence et limites - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Analyser la validité de l’Atlas de Greulich et Pyle (GP) dans un but médico-légal et l’améliorer en y intégrant des intervalles de confiance à 95 % (IC95).
Matériels et méthodes |
Cohorte de 1372 enfants (780 garçons et 592 filles âgés de 0,4 à 19,7 ans, moy 9,7 ans) d’Age Civil (AC) connu ayant bénéficié d’une radiographie de la région main-poignet dans le cadre d’un traumatisme mineur. Estimation de l’Âge Osseux (AO) par l’atlas de GP.
Résultats |
Bonne reproductibilité intra et inter-observateur. Bonne estimation de l’AO à l’échelle populationnelle (moyenne AO-AC=0,02 ans). Forte corrélation entre l’AO et l’AC (r=0,94). Calcul des IC95 de chaque catégorie du GP pour une utilisation médicolégale plus juste intégrant la variabilité individuelle. La pertinence du GP au delà de 16 ans est mise en défaut en raison de l’importance de la variabilité individuelle (plus ou moins 2 ans) et donc cette méthode n’est pas valable pour l’âge charnière de 18 ans.
Conclusion |
L’atlas de GP est toujours adapté à une population contemporaine. Son utilisation dans un cadre médico-légal doit intégrer la variabilité individuelle, source d’imprécision incompressible, sous la forme d’un intervalle de confiance proposé dans un atlas « revisité » et n’est pas pertinente au delà de 16 ans.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Os, mesure
Vol 88 - N° 10
P. 1544 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
