RECH-WS-8 Modele d’uropathie obstructive partielle chez la souris nouveau-ne : etude IRM et anatomo-pathologique - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81998-6 
R. Azoulay, F. Guérin, D. Berrebi, Y. Aigrain, M. Peuchmaur, A. El Ghoneimi, G. Sebag
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le syndrome de jonction pyélourétérale est un diagnostic anténatal fréquent. La majorité des obstructions est partielle avec une perte de fonction rénale non prédictible à la naissance. La place de l’IRM est actuellement à l’étude. L’objectif a été la mise au point d’un nouveau modèle d’obstruction partielle urétérale chez la souris nouveau-né.

Matériels et méthodes

Cent sept souris nouveau-nés ont été opérées à la naissance et réparties en 3 groupes : un groupe d’obstruction partielle créé par enfouissement de l’uretère sous le psoas, un groupe d’obstacle complet par ligature de l’uretère, un groupe contrôle sans obstruction (Sham). Soixante sept souris ont eu une IRM rénale in-vivo. L’inflammation, l’apoptose, et la fibrose ont été étudiées après sacrifice et corrélées à l’IRM.

Résultats

Les reins d’obstruction partielle présentaient un phénotype intermédiaire entre obstruction complète et groupe Sham en IRM : dédifférenciation zonale avec un amincissement parenchymateux intermédiaire, diminution de hauteur rénale intermédiaire et élargissement intermédiaire du diamètre pyélique. Les lésions histologiques avaient également un phénotype intermédiaire : atrophie, apoptose, infiltration leucocytaire et fibrose. Dans le groupe obstruction partielle, la perte de hauteur du rein obstrué était significativement corrélée au degré d’apoptose.

Conclusion

Dans ce nouveau modèle d’obstruction partielle néonatale, des lésions spécifiques intermédiaires entre obstruction complète et rein normal ont pu être mesurées en IRM et en histologie. Des souris KO pour différents facteurs intervenant dans la pathogènèse des lésions rénales obstructives pourront être étudiées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Urèthre, obstruction, Modèles animaux


Plan

Plan indisponible

© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1601-1602 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RECH-WS-7 Evaluation d’un algorithme de segmentation 3D base sur les fonctions de croyance pour le calcul des volumes renaux en IRM
  • P.H. Vivier, M. Dolores, I. Gardin, P. Zhang, P Vannoorenberghe, J.F. Menard, J.N. Dacher
| Article suivant Article suivant
  • RECH-WS-9 Etude de reproductibilite normale individuelle et regionale en SRM 1H cerebrale court TE
  • J.M. Constans, J.Y. Bansard, G. Hossu, F. Rioult, K. Mkhitarian, F. Rioult, A. Fohlen, J.D. De Certaines, P. Courthéoux, F. Kauffmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.