SEIN-WS-13 Deplacement de clip post macrobiopsie et reperage preoperatoire : trucs et astuces - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Les migrations de clips existent en pratique courante ( 13 à 20 %), quelle que soit la technique d’abord. Le but de cet exposé est de proposer des astuces afin de diminuer les migrations et d’optimiser le repérage pré-opératoire ultérieur.
Matériels et méthodes |
Une étude rétrospective concernant les macrobiopsies mammaires avec abord latéral a été réalisée entre mars 2003 et juin 2004 : 447 clips avaient été mis en place. Soixante clips ont migré au delà de 20mm, dont 59 (98,4 %) correspondaient à un effet accordéon. Ces 59 procédures ont été analysées afin de comprendre les mécanismes.
Résultats |
Sur ces 59 clips, on constate plus de migrations de clips en compression craniocaudale (16,6 %) qu’en compression médiolatérale (5,2 %). Cette différence est statistiquement significative. On propose donc de privilégier la compression médiolatérale. Cette position permet également d’optimiser le repérage pré-opératoire ultérieur en cas de migration de clip, en installant la patiente dans la même position et en modulant la profondeur en fonction de l’importance du déplacement.
Conclusion |
Dans un souci de qualité, il est impératif de connaître la topographie du clip par rapport à la cible initiale. En comprimant le sein en médiolatéral, on peut diminuer le déplacement du clip et optimiser le repérage pré-opératoire ultérieur éventuel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sein, chirurgie, Sein, biopsie
Vol 88 - N° 10
P. 1606 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
