SEIN-WS-20 Correlation entre les performances physiques mesurees des detecteurs et la qualite diagnostique de l’image - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Déterminer la qualité diagnostique des images à partir de mesures objectives des paramètres physiques de performance (DQE, NPS).
Matériels et méthodes |
Les performances physiques du détecteur appelées Mesures Objectives (MO), sont mesurées en utilisant la recommandation internationale IEC 62220-1-2. La qualité diagnostique de l’image appelée Mesure Subjective (MS), est mesurée à partir de l’évaluation du fantôme contraste-détail CDMAM 3.4 en utilisant un observateur mathématique d’estimation bayésienne (Non Pre-whitening Matched Filter, NPWMF). La corrélation entre ces deux types de mesures est cherchée en créant une image virtuelle du fantôme à partir des MO et en la comparant avec une image réelle de ce fantôme. La similitude entre les images virtuelles et les images réelles est mesurée à partir de l’index de similarité structural (SSIM, Structural SIMilarity).
Résultats |
Les résultats des mesures de SSIM entre les images réelles et les images virtuelles ont montré une similitude de 43 % avec un écart type de 6 % pour toutes les tailles et épaisseurs du disque de CDMAM.
Conclusion |
La similitude entre les images réelles et les images virtuelles même si elle n’est pas élevée, reste stable pour n’importe quelle caractéristique du disque sélectionné sur le fantôme (épaisseur, diamètre). Ceci permet d’analyser la qualité de l’image en utilisant un observateur mathématique idéal (NPWMF). De cette façon, il est possible de trouver la relation entre la qualité subjective des images et les mesures objectives.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Mammographie, Contrôle de qualité, Numérisation
Vol 88 - N° 10
P. 1608 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
